On ne le dira jamais assez, le renouvellement automatique des contrats est licite en Suisse, et ce même sans que les sociétés doivent envoyer un rappel avant le délai de résiliation.
Frais exorbitants et infondés, fichage abusif en tant que mauvais payeurs, créances contestées, menaces: telles sont quelques-unes des critiques à l'encontre des sociétés de recouvrement. La FRC n'a de cesse de dénoncer lesdites pratiques depuis des années et tenter de trouver des solutions pour les endiguer. Etat de situation.
«En sortant du spectacle Drag Race France Live à Lausanne, j’ai acheté un T-shirt souvenir. Les prix étaient affichés et débités sur le terminal de paiement en euros. Pourtant, le stand était visiblement tenu par l’organisateur de l’événement, Opus One.» Denis H.
«Ma fille est bientôt majeure. Je souhaite lui payer directement la pension alimentaire. Sa maman estime que ce n’est pas légal et que je dois la verser sur son compte à elle. Qu’en est-il?» Jérôme C.
«Existe-t-il une réglementation prévoyant que tout véhicule commercialisé depuis 2020 devrait être équipé du DAB+? Et si mon garage m’a vendu une voiture neuve en 2022 mais non équipée, doit-il m’installer gratuitement un adaptateur?» François G.
Salt et Sunrise ont annoncé à leurs clients qu’en raison de l’augmentation de l’Indice des prix à la consommation (IPC), leurs abonnements allaient subir une augmentation. Soit. Mais on peut de défaire du contrat de manière extraordinaire.
Comme en attestent les nombreux témoignages parvenant aux associations de défense des consommateurs, ces derniers sont quotidiennement aux prises avec des démarcheurs peu scrupuleux et arnaqueurs de toute sorte. Pour qu’ils cessent, il faut les dénoncer!
Le projet d'accord avec l’UE renforcerait la sécurité de l’approvisionnement mais les petits clients n'en bénéficieront que si les mesures de protection demandées par la FRC sont mises en place. Prise de position.
Avec la période des Fêtes, beaucoup vont faire leurs achats de fin d’année en ligne. Voici quelques points auxquels être attentif quant à la livraison et à ses risques:
«J’ai laissé ma voiture dans le parking gratuit d’un centre commercial, qui ne possède ni barrière à l’entrée ni horodateur. En revenant, j’avais une «indemnité de dérangement» de 60 fr. sur le pare-brise. Est-ce normal?» Marie-Françoise D.
«J’ai déposé un dossier pour louer un appartement. Le propriétaire m’a demandé toute une série d’informations, dont mon état civil et ma nationalité. Il se renseignera aussi auprès de mon employeur sur mes revenus. Est-ce légal?» Claudine D.
«J’ai acheté un bon de 250 fr. dans un magasin. Il s’avère qu’il n’est pas utilisable auprès de revendeurs externes ou partenaires de la société. Et il n’est valable qu’une année. Ces limitations sont-elles admissibles?» Anna D.
«J’ai dû résilier mon contrat de leasing pour des raisons de santé. Cependant, lorsque j’ai informé la banque, elle m’a demandé une indemnité importante. Dois-je obtempérer?» Diogo M.
L’affaire des moteurs truqués de Volkswagen est l’un des plus grands scandales en droit de la consommation de la décennie. En Suisse, il a touché 175 000 propriétaires, qui pensaient en toute bonne foi limiter leurs émissions de CO2 en ayant choisi leur véhicule. Au total, sept procédures ont été tentées pour défendre leurs intérêts. Fin 2017, plus de 2000 personnes avaient cédé leurs droits à myRight pour une action collective conduite en Allemagne contre le constructeur automobile par le cabinet d’avocats berlinois Hausfeld. Après des années de procédure, cette dernière arrive en bout de course, mais sans résultat.
«J’ai commandé deux jeans sur Temu, en ai retourné un et payé l’autre. Klarna m’envoie des frais de rappel pour celui que je n’ai pas gardé. Je n’arrive pas à obtenir de réponse ni de Klarna, ni de Temu.» Élisabeth B.
«J’ai un compte Bluemail chez Swisscom. L’authentification à deux facteurs est devenue obligatoire. Or je ne veux pas transmettre mon numéro de mobile et garder accès à ma messagerie. Que puis-je faire?» Sébastien D.