Arnaques
Une nouvelle vague de prélèvements abusifs
Un phénomène concernant des prélèvements indus sur des cartes de crédit déjà arrive en Suisse. Il concerne les paiements à la société HiPay, un système utilisé par des entreprises pour les paiements en ligne sur leur boutique. Les prélèvements passés via cette plateforme apparaissent sur les relevés bancaires ou de cartes de crédit avec l’abréviation HPY.
02 octobre 2025
Manon Renaud
Juriste
Lorsque le montant débité correspond à un service ou un bien souhaité, tout va bien. Mais lorsque ce n’est pas le cas, le constat a de quoi énerver.
Un abonnement non désiré
Le mode de fonctionnement est simple et connu en France. Des personnes paient en ligne pour un service. Elles se retrouvent en fait liées par un abonnement sans l’avoir expressément souhaité. Selon un témoignage reçu, certains débits concerneraient même des sites auprès desquels le consommateur n’a jamais requis de service.
Contester et vérifier
Les démarches à effectuer: contester immédiatement la conclusion d’un quelconque contrat tant auprès de HiPay (société de facturation) que de l’entreprise auprès de laquelle un abonnement aurait prétendument été conclu, et demander le remboursement des prélèvements ayant déjà eu lieu. Il convient également de vérifier ses décomptes bancaires et d’être attentif aux petits montants. Effectivement, il semblerait que la solution HPY soit particulièrement utilisée pour facturer des petites sommes, de quelques centimes ou francs. Des montants qui peuvent passer inaperçus dans un relevé.
Les cas Obligo en hausse
Ce procédé n’est pas sans rappeler une autre société bien connue des services de la FRC. D’ailleurs, les réclamations à l’encontre de la société Obligo pour de prétendus abonnements sont en forte hausse depuis quelques mois auprès de FRC Conseil. Prudence!
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
