Conditions générales de vente

Etat au 1er septembre 2023

La Fédération romande des consommateurs (ci-après: la FRC), sise Rue de Genève 17, 1003 Lausanne, Suisse, est une association à but non lucratif constituée selon les art. 60ss du Code civil. Elle veille à la défense des intérêts des consommateurs et à leur information (voir les Statuts).

La FRC propose à la vente différents articles ou services en lien avec ses activités. Certains avantages sont exclusivement réservés à ses membres.

1. Objet

Les présentes Conditions générales de vente (ci-après : CGV) régissent les droits et obligations des parties dans le cadre des commandes et des demandes d’adhésion à la FRC. Celles-ci peuvent être faites directement en ligne via son site internet sur l’URL www.frc.ch (ci-après : site internet) ou par tout autre moyen mis à disposition par la FRC.

2. Champ d’application

Sont désignés ci-après par le terme « achat » les actions suivantes :

  • Adhésion à la FRC ;
  • Abonnement au périodique de la FRC ;
  • Souscription à la Protection juridique FRC globale ;
  • Commande d’articles de la Boutique FRC.

Tout achat vaut acceptation des présentes CGV par l’adhérent/acheteur. Les statuts ainsi que toutes autres conditions générales auxquelles renvoient les présentes CGV font partie intégrante du contrat/de l’adhésion.

Toute personne qui utilise un service en ligne est soumise également aux Conditions générales d’utilisation du site internet (CGU).

Une confirmation de lecture des CGV est demandée avant de valider l’achat.

3. Achats

  • Adhésion à la FRC

Les conditions d’adhésion et la fin de la qualité de membre sont réglés dans les statuts de la FRC, auxquels renvoient les présentes CGV.

En adhérant à la FRC, les membres ont accès au service Protection juridique Conso+ développé en collaboration avec la CAP (Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA). Les conditions de recours à ce service sont réglées dans les Conditions générales d’assurance Conso+, auxquelles renvoient les présentes CGV.

Le non-paiement de la cotisation par le membre entraîne la fin de sa qualité de membre et des avantages qui lui sont liés, conformément aux statuts de l’association.

  • Protection juridique FRC globale

En adhérant à la FRC, les membres peuvent souscrire en plus au service Protection juridique FRC globale, développé en collaboration avec la CAP (Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA).

Les conditions de souscription, d’utilisation et de résiliation de ce service sont réglés dans les Conditions générales d’assurance de la Protection juridique FRC globale, auxquelles renvoient les présentes CGV.

  • Abonnement au périodique de la FRC

Les personnes physiques domiciliées à l’étranger et les personnes morales peuvent s’abonner au périodique de la FRC et bénéficier de l’offre d’information digitale de la FRC sans pour autant acquérir la qualité de membre. L’abonnement est personnel et intransmissible.

L’abonnement au périodique de la FRC et son offre digitale peut être conclu pour une durée d’un an. Environ un mois avant l’échéance, l’abonné reçoit une facture l’invitant à renouveler son abonnement

En cas de non-paiement dans le délai fixé, la FRC peut suspendre ou résilier l’abonnement ainsi que l’accès à l’offre digitale sans préavis. La FRC se réserve le droit de récupérer le montant correspondant à la durée de l’abonnement utilisée.

  • Boutique FRC

Les articles proposés à la vente dans la Boutique FRC sont exclusivement envoyés à des adresses situées en Suisse et au Liechtenstein.

Pour tout achat effectué dans la Boutique FRC, l’acheteur dispose d’un droit de retour de 14 jours à compter de la conclusion du contrat. Le droit de rétractation doit être exercé par écrit (par courriel ou par voie postale) avant l’expiration du délai. Si la marchandise a déjà été livrée à l’acheteur, ce dernier doit la retourner à ses frais à l’adresse suivante : Fédération romande des consommateurs, Rue de Genève 17, Case postale 6151, 1002 Lausanne.

Le prix de l’article commandé, s’il a déjà été payé, sera remboursé à l’acheteur dans un délai de
30 jours maximum à compter du retour de l’envoi.

4. Obligations de l’acheteur/adhérent

L’adhérent/acheteur s’engage à fournir des coordonnées valides lors de la commande et à payer le prix demandé en cas de paiement par facture.

Les conséquences d’un défaut de paiement sont réglées par les règles applicables du Code des obligations ainsi que par les points 3.1, 3.2 et 3.3 des présentes CVG et des conditions générales et statuts auxquels elles renvoient.

5. Commande

Toute commande nécessite la création d’un compte client.

Tout achat effectué avec succès fait l’objet d’un message de confirmation. En cas d’achat effectué sur le site internet, la confirmation apparaît une première fois sur le navigateur et est envoyé par courriel.

L’achat est réputé conclu au moment de l’émission de la confirmation.

Toute réclamation relative à un produit commandé doit être effectuée exclusivement par écrit (par courriel ou par voie postale) à la FRC.

6. Prix

Les prix sont indiqués en Francs Suisses (CHF), TVA incluse. Le prix disponible au moment de la commande fait foi.

Le prix indiqué ne tient pas compte des frais d’expédition des achats effectués auprès de la Boutique FRC, facturés en supplément et variables selon le poids et la taille du colis. Les frais d’envoi liés à l’envoi du périodique sont inclus dans la cotisation ou dans le prix de l’abonnement.

Les prix figurant dans la mention « membres » sont accordés uniquement aux personnes ayant adhéré à la FRC.

Moyens de paiement

Les moyens de paiement proposés sont les suivants:

  • Carte de crédit;
  • Postcard;
  • Facture, adressée à l’acheteur ou à l’adhérent par voie postale (ou sur demande, par courriel) au moment de la livraison et payable à 30 jours;
  • Twint.

Certains des moyens de paiement indiqués sont exclus pour certaines commandes.

8. Exclusion de responsabilité

La FRC n’est responsable que des dommages directs résultant d’un acte délibéré ou négligent de sa part. Toute responsabilité de la FRC pour des dommages directs causés par une faute légère et pour des dommages indirects ou consécutifs – quel qu’en soit le motif juridique – est expressément exclue, sous réserve des dispositions légales obligatoires. Est également exclue, dans la mesure admise par la loi, toute responsabilité extracontractuelle de la FRC.

La FRC n’est pas responsable, en particulier, de l’exécution en bonne et due forme des contrats entre les acheteurs/adhérents et les partenaires, des prestations contractuelles dont il est l’intermédiaire et des informations sur les produits des partenaires.

L’accès au site internet de la FRC et à son offre digitale peut être interrompu ou limité temporairement en raison de travaux de maintenance ou pour d’autres motifs. La FRC ne peut être tenue responsable de l’interruption temporaire de l’accès à la plateforme, de la défaillance de certaines ou de toutes les fonctions ou du dysfonctionnement de son site internet. Au surplus, les Conditions générales d’utilisation du site internet de la FRC s’appliquent.

9. Droits de propriété intellectuelle

Toute utilisation sans droit de l’ensemble des contenus, pages, scripts, illustrations et icônes publiés sur le site internet de la FRC et dans son périodique est interdite.

Le téléchargement, la copie ou l’impression de textes, d’illustrations ou d’autres données n’entraînent aucun transfert de droits sur les contenus.

Toute modification de ces contenus est interdite. Ils ne peuvent être téléchargés, copiés et/ou utilisés que pour un usage personnel et à des fins non lucratives. La reproduction, la transmission, la modification ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du contenu protégé par les droits d’auteur, y compris les codes sources, sont soumises à autorisation écrite préalable de la FRC.

La « FRC » est une marque enregistrée et protégée en Suisse.

10. Protection des données

Nous vous renvoyons à la Déclaration de protection des données de la FRC pour les règles applicables en la matière.

11. Dispositions générales

La FRC est susceptible de modifier et de mettre à jour à tout moment les présentes CGV ainsi que les statuts de l’association ou les autres conditions générales auxquelles les présentes CGV renvoient. Les membres sont informés des modifications.

Lors d’un achat dans la Boutique, seule la version en vigueur au moment de la commande fait foi.

Si certaines dispositions des CGV se révélaient entièrement ou partiellement nulles ou sans effet, la validité et l’efficacité des autres dispositions des CGV n’en seraient pas affectées. Les dispositions nulles ou sans effet sont remplacées par d’autres dispositions se rapprochant le plus possible du sens et de la finalité économiques des dispositions inopérantes.

12. Droit applicable et for

Les présentes CGV sont régies par le droit suisse, en particulier par les articles 184 et suivants du Code des Obligations, à l’exclusion de toute autre législation étrangère. Le for juridique est établi à Lausanne, Suisse.

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  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)