Judiciaire

La FRC porte l’affaire Obligo au Tribunal fédéral

La Fédération romande des consommateurs (FRC) recourt auprès du Tribunal fédéral contre la décision d’irrecevabilité du Tribunal cantonal (TC) de Schwytz, rendue en février 2024. La Cour pénale a rejeté l’appel de notre association, se contentant de le déclarer irrecevable pour des motifs d’ordre formel. Il refuse ainsi de se prononcer sur le fond de l’affaire. Les éléments amenés par la FRC et le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) font tous état des pratiques déloyales d’Obligo, qui facture des abonnements non souhaités à des sites pornographiques. Après dix ans d’instruction et face à l’avalanche de réclamations à FRC Conseil, en hausse constante pour figurer au 2e rang des doléances 2023, notre association ne peut pas en rester là.

21 mars 2024

Lire le communiqué complet en .pdf
Dossier: frc.ch/obligo

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025