Judiciaire

La FRC porte l’affaire Obligo au Tribunal fédéral

La Fédération romande des consommateurs (FRC) recourt auprès du Tribunal fédéral contre la décision d’irrecevabilité du Tribunal cantonal (TC) de Schwytz, rendue en février 2024. La Cour pénale a rejeté l’appel de notre association, se contentant de le déclarer irrecevable pour des motifs d’ordre formel. Il refuse ainsi de se prononcer sur le fond de l’affaire. Les éléments amenés par la FRC et le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) font tous état des pratiques déloyales d’Obligo, qui facture des abonnements non souhaités à des sites pornographiques. Après dix ans d’instruction et face à l’avalanche de réclamations à FRC Conseil, en hausse constante pour figurer au 2e rang des doléances 2023, notre association ne peut pas en rester là.

21 mars 2024

Lire le communiqué complet en .pdf
Dossier: frc.ch/obligo

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025