Judiciaire
La FRC porte l’affaire Obligo au Tribunal fédéral
La Fédération romande des consommateurs (FRC) recourt auprès du Tribunal fédéral contre la décision d’irrecevabilité du Tribunal cantonal (TC) de Schwytz, rendue en février 2024. La Cour pénale a rejeté l’appel de notre association, se contentant de le déclarer irrecevable pour des motifs d’ordre formel. Il refuse ainsi de se prononcer sur le fond de l’affaire. Les éléments amenés par la FRC et le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) font tous état des pratiques déloyales d’Obligo, qui facture des abonnements non souhaités à des sites pornographiques. Après dix ans d’instruction et face à l’avalanche de réclamations à FRC Conseil, en hausse constante pour figurer au 2e rang des doléances 2023, notre association ne peut pas en rester là.
21 mars 2024
Lire le communiqué complet en .pdf
Dossier: frc.ch/obligo
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Membre
Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Conditions de travail
En Andalousie, le profit passe avant la santé des employés agricoles
Faire suer les travailleurs par 45 degrés dans une serre en plastique ou encore épandre des produits phytosanitaires en présence d’autres personnes sans protection: les fournisseurs de tomates bio de Migros et Coop ne respectent pas les lois.
16 juillet 2025
Ramène ta fraise