Judiciaire
La FRC porte l’affaire Obligo au Tribunal fédéral
La Fédération romande des consommateurs (FRC) recourt auprès du Tribunal fédéral contre la décision d’irrecevabilité du Tribunal cantonal (TC) de Schwytz, rendue en février 2024. La Cour pénale a rejeté l’appel de notre association, se contentant de le déclarer irrecevable pour des motifs d’ordre formel. Il refuse ainsi de se prononcer sur le fond de l’affaire. Les éléments amenés par la FRC et le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) font tous état des pratiques déloyales d’Obligo, qui facture des abonnements non souhaités à des sites pornographiques. Après dix ans d’instruction et face à l’avalanche de réclamations à FRC Conseil, en hausse constante pour figurer au 2e rang des doléances 2023, notre association ne peut pas en rester là.
21 mars 2024
Lire le communiqué complet en .pdf
Dossier: frc.ch/obligo
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Évaluation secrète
Score de solvabilité: tous fichés
Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026
Scores de solvabilité opaques
Membre
Repassage
Test complet: le duel fer à repasser classique contre station vapeur
Un test et le choix entre deux types d’appareils. Si le premier séduit par sa praticité et son coût, la seconde offre de meilleures performances. Bémols: son prix plus élevé et un danger de brûlure accru.
05 mai 2026
Agriculture
Le secteur de la laine suisse s’active pour reprendre du poil de la bête
Cette matière autrefois précieuse est aujourd’hui souvent jetée ou exportée. Éleveurs, tondeurs, artisans, fileurs et entrepreneurs s’allient pour inverser la tendance. Avec pour objectif la création d’un centre de lavage et une optimisation de la collecte.
03 mai 2026