Sites de rencontre
Que faire quand ça ne «matche» pas?
Sites, applications ou agences physiques sont supposées faciliter les rencontres. Points d’attention pour que le contact se passe bien.
04 novembre 2025
Manon Renaud
Juriste
Recourir à une agence ou une plateforme de rencontres ne garantit pas de trouver l’âme sœur. Les modalités des prestations proposées doivent cependant être clairement définies et le prix qui y correspond être indiqué.
Les plateformes en ligne peuvent être gratuites ou payantes sous forme d’abonnement, souvent renouvelé automatiquement. Dans ce type de service, l’utilisateur sélectionne les profils avec lesquels il souhaite se connecter et pouvoir échanger en cas d’accord réciproque. Pour les agences physiques, la clientèle est moins proactive, les démarches étant réalisées par la société. Tout dépend du contrat.
Que faire si, au bout de quelques mois, l’agence à laquelle on a eu recours n’a proposé aucune rencontre? Les accords passés avec ces sociétés contiennent des éléments du contrat de mandat (art. 394 ss. du Code des obligations, CO). Dans cette relation-là, il n’y a pas d’obligation de résultat, mais une obligation de moyen: l’agence doit veiller à exécuter le contrat de manière fidèle et diligente envers sa clientèle. Autrement dit, elle doit concrètement entreprendre des démarches pour tenter de trouver l’âme sœur.
La personne en recherche peut d’ailleurs demander à la société une «reddition de compte» (art. 400 CO), afin de vérifier que cette dernière respecte ses obligations. Elle doit savoir qui a travaillé sur son dossier, combien de temps et quelles opérations ont été menées.
Si la société ne peut fournir ces informations ou que les prestations réalisées sont trop faibles au vu du temps écoulé, le client pourrait demander un remboursement (partiel) du prix en raison d’une mauvaise exécution du contrat. Toutefois, en particulier pour ce genre de service, même si la société met tout en œuvre pour organiser une rencontre, le résultat ne peut être garanti. Cela ne signifie pas pour autant que le travail a été mal fait.
Bons réflexes
• Une lecture attentive du contrat est impérative avant de signer.
• Certaines plateformes gratuites proposent des fonctionnalités payantes. Renseignez-vous précisément sur ce qui est inclus ou non.
• En cas d’abonnement payant, faites attention aux délais et modalités de résiliation. Le renouvellement automatique n’est pas rare. Renseignez-vous sur la façon d’y mettre un terme, souvent la clause se trouve dans les conditions générales.
• Demandez à l’agence de vous informer sur les démarches entreprises, notamment si vous n’avez pas de nouvelles durant des mois.
À lire aussi
Droits et devoirs
Le b.a.-ba d’un contrat
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?