Argent

Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025

Prix

Mauvaise indication chez Zara

«Je voulais une veste pour mon enfant. En rayon, elle coûtait bizarrement 39.95 €, mais à la caisse, elle était 59 fr. 90. Est-ce légal?» Christian V.
04 novembre 2025

Sites de rencontre

Que faire quand ça ne «matche» pas?

Sites, applications ou agences physiques sont supposées faciliter les rencontres. Points d’attention pour que le contact se passe bien. 
04 novembre 2025

Mobilité

Prix stables pour les transports publics

Les usagers des transports publics peuvent souffler: il n’y aura pas de hausse généralisée des prix des billets et des abonnements en 2026.
03 novembre 2025

Netflix

Majoration de l’abonnement

Neftlix a annoncé début octobre augmenter ses tarifs avec effet immédiat pour ses nouveaux clients.
03 novembre 2025

Protection des données

On ne joue pas avec la reconnaissance vocale

Utiliser l'authentification d'un client par reconnaissance vocale est peut-être un gain de temps pour l'entreprise, mais le Préposé fédéral à la protection des données y met des garde-fous.
07 septembre 2025

Services payants

Les suppléments cachés de nos appareils

De plus en plus d’appareils du quotidien sont proposés avec des fonctions «connectées» ou «smart». L’avantage ? Elles sont réglables directement depuis un smartphone. Le hic? Elles ne font pas toujours partie de l’achat de base.
05 septembre 2025

Cinéma

La Journée du Cinéma augmente le prix des billets

Un film sur grand écran pour seulement 5 francs: depuis 2016, des milliers de cinéphiles se rendent chaque année à la Journée du Cinéma. Dorénavant, la place sera vendue 7 francs. Parmi les raisons, l'adaptation à l'augmentation généralisée des coûts dans le secteur.
21 juillet 2025

Remboursement

Billet dégriffé et train en panne

«J’ai acheté un billet dégriffé sur l’application Mobile CFF pour aller travailler à Genève depuis Lausanne. Le jour de sa validité, j’apprends que mon train a été supprimé en raison d’une panne. Je me suis finalement rendu à Genève en voiture. Puis-je me faire rembourser le billet?» Dominique P.
02 juillet 2025

Redevance Radio-TV

Facture malgré une exonération

«Je vis avec mon compagnon, qui devrait être exempté de payer la redevance radio-TV puisqu’il reçoit des prestations complémentaires AVS/AI. Or j’ai reçu une facture de Serafe à mon nom. Dois-je la payer?» Xenia H.
02 juillet 2025

Coop

Plainte devant la Comco

L'association Marchés équitables Suisse a saisi la Commission suisse de la concurrence (Comco) pour dénoncer un possible abus de position dominante de la part de Coop.
01 juillet 2025 Transparence des marges

Créances

Pratiques des maisons de recouvrement

Frais exorbitants et infondés, fichage abusif en tant que mauvais payeurs, créances contestées, menaces de poursuites: telles sont quelques-unes des critiques à l'encontre des sociétés de recouvrement. La FRC n'a de cesse de dénoncer lesdites pratiques depuis des années et de tenter de trouver des solutions pour les endiguer. Etat de situation.

Mis à jour le 01 juillet 2025

Prix barré

Des actions qui n’en sont plus vraiment

Super, une action! Elle figure à côté d’un prix parfois barré et bien plus élevé. Une bonne affaire? Pas forcément. Cette année, les règles sur les comparaisons de prix ont changé.
05 juin 2025

E-commerce

Quand l’homonyme ne paie pas ses factures

«Depuis plusieurs années, je reçois de nombreuses factures concernant un homonyme. J’ai déposé plainte pour usurpation d’identité. Pour mettre fin à ce problème, j’aimerais transmettre l’ordonnance de classement du Ministère public aux institutions d’encaissement de dettes en question. Est-ce possible et dois-je ignorer ces factures?» Roberto R.
06 mai 2025

Automobile

Résiliation sur sinistre

«Ces quatre dernières années, mon véhicule a subi des sinistres, alors qu’il était parqué. Un motif, selon mon agent d’assurance, pour que ma couverture pour ce type de dommages soit supprimée. N’étant pas responsable de ces dégâts, j’ai répondu que je me tournerais probablement vers une autre assurance pour mon prochain véhicule. Il m’a alors annoncé que mon assurance serait résiliée dans les 14 jours. Est-ce correct?» Pierre-Yves N.
06 mai 2025