Pub et arnaques

Prix barré

Des actions qui n’en sont plus vraiment

Super, une action! Elle figure à côté d’un prix parfois barré et bien plus élevé. Une bonne affaire? Pas forcément. Cette année, les règles sur les comparaisons de prix ont changé.

05 juin 2025

Internet

Quelle est la véritable valeur des avis en ligne?

Avant de réserver un hôtel, une activité ou un restaurant, l'internaute a pour habitude de consulter les évaluations données par d’autres utilisateurs. Mais est-ce fiable ?

06 mai 2025

Série

Poker menteur

Prix avantageux, durabilité, éthique ou même indépendance: les entreprises sont très enclines à faire de belles promesses pour appâter la clientèle. Tiennent-elles parole? La FRC démontre par l’exemple comment certaines semblent s’amuser à dire une chose tout en faisant précisément l’inverse.

03 mai 2025 Communication trompeuse

Poker Menteur

Communication trompeuse

Que se passe-t-il quand une entreprise ment pour mieux vendre? Les sanctions sont-elles suffisamment fortes et faciles à actionner pour décourager la tromperie ou le mensonge reste-t-il impuni? La FRC tient dans sa ligne de mire la Loi contre la concurrence déloyale (LCD), l’outil juridique pour lutter contre ces abus. Objectif: la mettre à l’épreuve grâce aux dénonciations reçues, toujours plus nombreuses.

Mis à jour le 10 février 2025

Concurrence déloyale

La FRC porte plainte contre ON

La communication de l'équipementier sportif suisse s'ajoute à une série de pratiques commerciales problématiques dénoncées par la FRC, autour desquelles se pose la question de l'efficacité de la LCD.

10 février 2025 Communication trompeuse

Concurrence déloyale

Pratiques déloyales

Comme en attestent les nombreux témoignages parvenant aux associations de défense des consommateurs, ces derniers sont quotidiennement aux prises avec des démarcheurs peu scrupuleux et arnaqueurs de toute sorte. Pour qu’ils cessent, il faut les dénoncer!

Mis à jour le 23 janvier 2025

Tik tok, Insta, Snap

Une influence peu contrôlée

Il y a test produit et test produit! Ceux, éprouvés scientifiquement, réalisés dans des laboratoires indépendants et libres de la pression de toute marque. Et, depuis une quinzaine d’années, ceux qui représentent une forme de marketing publicitaire renouvelée sur les réseaux sociaux, tels qu’Instagram, TikTok, YouTube ou Snapchat.

14 janvier 2025

Cyberarnaque

Jamais de comparution par e-mail

«J’ai reçu un courriel du Ministère public de la Confédération m’assignant à comparaître et à consulter un document joint. Vraiment?» Cédric R.

26 novembre 2024

Argent

Les consommateurs paient la note

Les nouvelles règles régissant les achats à l’étranger ainsi que les soldes et promotions vont directement toucher le porte-monnaie des consommateurs. Tout change en 2025.

12 novembre 2024

Greenwashing

Un matraquage publicitaire incessant

Télévision, réseaux sociaux, affiches, emballages ou voitures: les promesses de durabilité sont partout. Impossible de vérifier le bien-fondé de chacune d’elles. Nos enquêteurs de terrain nous ont transmis toutes les publicités vertes rencontrées au cours de leur journée. Florilège et explications.

07 novembre 2024 Greenwashing

Droit

C'est quoi, l'«AI-washing»?

Des entreprises qui vantaient se servir de l'intelligence artificielle pour promettre de meilleures performances ont été condamnées aux États-Unis. Une pratique qui pourrait aussi arriver en Suisse.

03 octobre 2024

FRC Conseil

Acharnement des maisons de recouvrement: le mieux, c’est de les ignorer

Elles s’appellent Intrum, Debitors management, Infoscore, Creditreform ou encore EOS. Ces sociétés sont mandatées par les vendeurs de biens et services, qui leur confient l’encaissement des factures impayées. Les pratiques des maisons de recouvrement constituent une énorme source d’agacement et de plaintes auprès de la FRC. Tous les jours, nous portons conseil à des consommateurs victimes des abus de ces sociétés et travaillons également au Parlement pour encadrer ces agissements problématiques.

03 octobre 2024 Pratiques des maisons de recouvrement

Prévention

Alerte à la fraude!

Le GAFI, organisation mondiale chargée de la surveillance du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, attire l’attention des consommateurs sur une vaste escroquerie.

10 septembre 2024

Appels publicitaires

Télémarketing: appels indésirables

Vous êtes sans arrêt dérangé par des appels publicitaires et ne savez plus comment vous en débarrasser. Nos conseils pour endiguer le flux...

Mis à jour le 08 septembre 2024

Cybercriminalité

Arnaques en ligne

En Suisse, la cybercriminalité gagne du terrain, avec une explosion des infractions dites «numériques» de 31.5% en 2023. La FRC poursuit son travail de prévention et d’information.

Mis à jour le 01 août 2024

Énergie

Le marché du renouvelable attire les escrocs

L’engouement des petits propriétaires pour les panneaux solaires et les pompes à chaleur stimule un marché qui voit se multiplier les entreprises… tout comme les arnaques. En guise d’avertissement, voici un florilège des pratiques problématiques les plus fréquentes, ainsi que les principaux points de vigilance pour éviter de se faire avoir.

18 juillet 2024 Électricité et renouvelables

Viagogo et co

Billetterie: le piège du marché gris

La FRC le martèle: le premier résultat sur Google n'est pas forcément le vendeur officiel - privilégiez les billetteries agréées par les organisateurs et fuyez les revendeurs non autorisés. Ces derniers achètent en nombre des billets pour les revendre sur internet avec des méthodes parfois discutables, à un prix souvent exorbitant. La FRC est intervenue.

Mis à jour le 20 juin 2024

Alimentation

La cheapflation, comme la shrinkflation, mais en plus sournois!

La shrinkflation, rappelez-vous, c’est cette pratique qui consiste pour les fabricants à baisser la quantité d’un produit en maintenant le même prix. Autrement dit, une hausse des coûts cachée, très difficile à repérer pour les consommateurs. Ces derniers mois, sa consœur, la cheapflation, a également fait parler d’elle et a été dénoncée par l’association de défense des consommateurs française Foodwatch. Explications.

30 mai 2024