Garantie

Garantie

Le vendeur refuse de traiter un défaut

Que faire quand un consommateur tente de faire valoir la garantie sur un produit qu’il a acheté et que le vendeur s’y oppose ?

06 mai 2025

Droits et devoirs

Le b.a.-ba d’un contrat

S’il est vite conclu, il est parfois difficile de s’en défaire. Quelques points sont à garder en tête avant de s’engager.

04 mars 2025

Automobile

Pas de DAB+ sur une voiture neuve? Un défaut

«Existe-t-il une réglementation prévoyant que tout véhicule commercialisé depuis 2020 devrait être équipé du DAB+? Et si mon garage m’a vendu une voiture neuve en 2022 mais non équipée, doit-il m’installer gratuitement un adaptateur?» François G.

04 mars 2025

Commerce

Droits sur un objet défectueux

«Un vendeur a remplacé mon grille-pain défectueux par un nouveau. Sauf que le deuxième appareil est lui aussi défectueux. Quels sont mes droits?» Esteban S.

06 juillet 2024

Contrat

Les dessous des prolongations de garantie

Ce type d’assurance aux dénominations variées ne bénéficie pas de la protection prévue dans la Loi sur le contrat d’assurance. Les déconvenues sont au rendez-vous.

05 mars 2024

FRC Conseil

Les failles et les risques de la prolongation de garantie

Lorsqu’elle a acheté sa télévision chez Fust, Carmen n’a pas réalisé qu’elle avait conclu une prolongation de garantie au moment de la vente. Elle l’a compris deux ans plus tard, à la réception d’une facture de 375 fr. correspondant à la prime annuelle de cette assurance. Une facture qu’elle a contestée sur les conseils de la FRC. Carmen n’est pas un cas isolé: les méthodes de vente de Fust sont problématiques, voire trompeuses.

28 septembre 2023

Seconde main

Un an de garantie est légal

«J’ai fait un achat dans une boutique de seconde main. Y a-t-il une garantie en cas de défaut pour ce type d’articles?» Cédric R.

27 juin 2023

Electronique

Un mois de garantie, c’est hors-la-loi

«J’ai acheté un chargeur neuf. Le vendeur m’a précisé que la garantie ne durait qu’un mois. Est-ce correct?» Nicole P.

Archive · 01 novembre 2022

Droit

Délai de garantie: quand la prise en charge traîne

Rebecca achète un smartphone dans une grande enseigne romande. Comme la caméra dysfonctionne, l’appareil est pris en charge pour réparation. Elle le récupère quelques mois plus tard, mais il est toujours défectueux. Là, le vendeur fait appel à un «expert» qui tente de mettre les frais d’une nouvelle réparation à la charge de la cliente. Laquelle refuse, en invoquant son droit à la garantie. Les échanges se multiplient, le temps passe… Soudain, le magasin rétorque que les deux ans sont écoulés et que l’appareil n’est plus couvert.

Archive · 25 novembre 2021

Au quotidien

Fust: forcing sur les garanties

Le client se retrouve engagé pour deux ans de plus au lieu d’un? Fust affirme faire preuve de souplesse dans ce cas.

Archive · 13 octobre 2020

Droit

Garantie légale pour les défauts

Votre marchandise ne présente pas toutes les qualités attendues : quels sont vos droits et vos obligations?

Mis à jour le 23 septembre 2017

Automobile

Importateur fautif

«Un importateur direct m’a vendu une voiture avec une garantie qui n’était plus valable car il n’avait pas fait les services nécessaires. Doit-il participer à mes frais de réparation?»

Archive · 30 septembre 2014

Ameublement

Drôle de cuisine chez Ikea

Fin mars, le géant suédois arrêtait la fabrication de la ligne Faktum pour la remplacer par une nouvelle gamme, incompatible.

Archive · 29 avril 2014

Loisirs

DeinDeal, ou comment faire un mauvais deal

«En 2012, j’ai acheté un bon sur le site DeinDeal pour piloter une voiture de course sur circuit. Or, après avoir tenté en vain de réserver une date, plusieurs fois repoussée, je dois me rendre à l’évidence: la société qui fournit la prestation a fait faillite. Puis-je me retourner contre la plateforme internet?»

Archive · 25 mars 2014

CFF

Carte fragile

«Ma carte demi-tarif s’étant cassée en trois parties dans mon porte-monnaie, j’ai demandé un duplicata aux CFF. Je conteste leur facturation de 30 francs car il ne s’agit pas d’une perte, mais de la trop grande fragilité de la carte. Comment leur faire entendre raison?»

Archive · 03 décembre 2013