Électronique
Deux ans de garantie chez Samsung Suisse
La marque a changé ses conditions générales suite à un litige dans lequel un consommateur a obtenu gain de cause.
06 mai 2025La marque a changé ses conditions générales suite à un litige dans lequel un consommateur a obtenu gain de cause.
06 mai 2025Des hauts et des bas, au fil des semaines...
06 mai 2025Que faire quand un consommateur tente de faire valoir la garantie sur un produit qu’il a acheté et que le vendeur s’y oppose ?
06 mai 2025S’il est vite conclu, il est parfois difficile de s’en défaire. Quelques points sont à garder en tête avant de s’engager.
04 mars 2025«Existe-t-il une réglementation prévoyant que tout véhicule commercialisé depuis 2020 devrait être équipé du DAB+? Et si mon garage m’a vendu une voiture neuve en 2022 mais non équipée, doit-il m’installer gratuitement un adaptateur?» François G.
04 mars 2025«Un vendeur a remplacé mon grille-pain défectueux par un nouveau. Sauf que le deuxième appareil est lui aussi défectueux. Quels sont mes droits?» Esteban S.
06 juillet 2024Ce type d’assurance aux dénominations variées ne bénéficie pas de la protection prévue dans la Loi sur le contrat d’assurance. Les déconvenues sont au rendez-vous.
05 mars 2024Lorsqu’elle a acheté sa télévision chez Fust, Carmen n’a pas réalisé qu’elle avait conclu une prolongation de garantie au moment de la vente. Elle l’a compris deux ans plus tard, à la réception d’une facture de 375 fr. correspondant à la prime annuelle de cette assurance. Une facture qu’elle a contestée sur les conseils de la FRC. Carmen n’est pas un cas isolé: les méthodes de vente de Fust sont problématiques, voire trompeuses.
28 septembre 2023«J’ai fait un achat dans une boutique de seconde main. Y a-t-il une garantie en cas de défaut pour ce type d’articles?» Cédric R.
27 juin 2023«J’ai acheté un chargeur neuf. Le vendeur m’a précisé que la garantie ne durait qu’un mois. Est-ce correct?» Nicole P.
Archive · 01 novembre 2022Est-il possible de faire réparer un objet qui a été acquis quelques semaines auparavant et qui présente des défauts? Notre enquête montre que la tâche n’est pas simple.
06 septembre 2022 Durée de vie des objetsRebecca achète un smartphone dans une grande enseigne romande. Comme la caméra dysfonctionne, l’appareil est pris en charge pour réparation. Elle le récupère quelques mois plus tard, mais il est toujours défectueux. Là, le vendeur fait appel à un «expert» qui tente de mettre les frais d’une nouvelle réparation à la charge de la cliente. Laquelle refuse, en invoquant son droit à la garantie. Les échanges se multiplient, le temps passe… Soudain, le magasin rétorque que les deux ans sont écoulés et que l’appareil n’est plus couvert.
Archive · 25 novembre 2021Le client se retrouve engagé pour deux ans de plus au lieu d’un? Fust affirme faire preuve de souplesse dans ce cas.
Archive · 13 octobre 2020Clients et vendeurs ne sont pas toujours bien informés sur le droit à appliquer.
Archive · 30 avril 2019 Garantie légale pour les défautsFaire de l'ordre dans ses papiers administratifs et autres, certes, mais que doit-on garder et combien d'année?
Archive · 30 mars 2018L’opérateur fait croire que la garantie de ces appareils d'Apple ne s’étend que sur un an. Légal pour Swisscom, mais pas pour la FRC qui a obtenu du géant bleu qu'il rembourse les clients lésés.
Archive · 03 novembre 2017 Garantie légale pour les défautsVotre marchandise ne présente pas toutes les qualités attendues : quels sont vos droits et vos obligations?
Mis à jour le 23 septembre 2017Des clauses figurent dans le magasin, d’autres sur le ticket. Et la cliente s’y perd.
Archive · 28 février 2017 Garantie légale pour les défautsEn cas de réparation d’un appareil, une nouvelle garantie prend naissance sur la partie réparée. Les dispositions légales en la matière sont complexes et parfois négligées par les vendeurs.
Archive · 30 septembre 2014 Garantie légale pour les défauts«Un importateur direct m’a vendu une voiture avec une garantie qui n’était plus valable car il n’avait pas fait les services nécessaires. Doit-il participer à mes frais de réparation?»
Archive · 30 septembre 2014Fin mars, le géant suédois arrêtait la fabrication de la ligne Faktum pour la remplacer par une nouvelle gamme, incompatible.
Archive · 29 avril 2014«En 2012, j’ai acheté un bon sur le site DeinDeal pour piloter une voiture de course sur circuit. Or, après avoir tenté en vain de réserver une date, plusieurs fois repoussée, je dois me rendre à l’évidence: la société qui fournit la prestation a fait faillite. Puis-je me retourner contre la plateforme internet?»
Archive · 25 mars 2014L’utilisation non conforme d’un objet est un argument qui permet de refuser à un client de faire usage de la garantie. Reste au vendeur à le prouver.
Archive · 25 février 2014 Garantie légale pour les défauts«Mes disques et plaquettes de frein doivent être changés deux mois après l’achat d’un véhicule neuf. Le garagiste a refusé de faire cette réparation sous garantie: selon lui, il s’agirait de pièces d’usure. Que lui répondre?»
Archive · 10 décembre 2013 Garantie légale pour les défauts«Ma carte demi-tarif s’étant cassée en trois parties dans mon porte-monnaie, j’ai demandé un duplicata aux CFF. Je conteste leur facturation de 30 francs car il ne s’agit pas d’une perte, mais de la trop grande fragilité de la carte. Comment leur faire entendre raison?»
Archive · 03 décembre 2013