Livraison

FRC Conseil

Pour que les cadeaux arrivent à destination

Avec la période des Fêtes, beaucoup vont faire leurs achats de fin d’année en ligne. Voici quelques points auxquels être attentif quant à la livraison et à ses risques:

03 décembre 2024

Vêtements

Pas de commande, pas d'engagement

«J’ai reçu un grand colis par DHL. Il contenait des vêtements, ainsi qu’une facture de 883 fr. Il s’agit d’une erreur. Que dois-je en faire?» André Z.

07 mai 2024

E-commerce

Colis volé

«Je me suis fait voler un colis dans le compartiment de ma boîte à lettres. Je me suis adressée au vendeur, qui refuse de me rembourser. Est-ce normal?» Sylvie C.

07 mai 2024

Contrat

Contacter le SAV? Nos astuces

Livraison qui traîne, facture erronée ou appareil fraîchement acheté qui a un défaut? Vous êtes nombreux à vous plaindre des difficultés à contacter un service après-vente.

07 mai 2024

Importation

À partir de quel montant les frais de douane sont-ils dus?

«J’ai acheté un produit à l’étranger via internet. Avec les frais de livraison, le montant total revenait à moins de 65 fr. Maintenant, FedEx me demande 29 fr. 80 pour le dédouanement et des dépenses administratives. Qu’en est-il?» Claire O.

31 octobre 2023

La FRC vous répond

E-commerce: le paquet n'est pas arrivé

«J’ai commandé une piscine et des accessoires (bâches, pompe, etc.) auprès d’un magasin en ligne suisse fin avril. La livraison était prévue début mai. Nous avons reçu les bâches, puis la pompe mais pas le bassin. La livraison n’a pas cessé d’être repoussée; cela dure depuis dix semaines. Or le délai de retour des accessoires est de 30 jours. J’ai donc demandé plus de temps, mais sans réponse. Que faire?» Christelle L.

Archive · 08 septembre 2020

La FRC vous répond

E-commerce: commande bien confirmée?

«J’ai commandé un spa sur la base d’une publicité. Une fois monté, le modèle n’est pas le bon. Je l’annonce au fournisseur qui se décharge de ce type d’erreur. Il me propose de venir chercher l’article ou d’accepter un bon d’achat de 20 fr. en dédommagement. Cela ne me satisfait pas. Quels sont mes droits?» Valérie A.

Archive · 27 mai 2020

Contrats

Que faire en cas de livraison non effectuée?

La FRC a récemment reçu plusieurs cas de personnes s’estimant lésées par la société Habitat à Etoy. Après des mois d’attente, les meubles ont été payés mais pas reçus. Que faire?

Archive · 03 mars 2017

La Poste

La dure loi du colis

Le facteur qui vient à la porte est bientôt un lointain souvenir. Reste quelques solutions, parfois méconnues.

Archive · 04 octobre 2016

Automobile

Réagir à une livraison non conforme

«J’ai commandé seize pneus sur un site spécialisé. Quatre pneus ne correspondent pas à la commande, mais je ne l’ai réalisé qu’après le montage. Que puis-je faire?»

Archive · 04 octobre 2016

Stationnement

Livraison et place réservée

«Sur un stationnement public, toutes les places sont occupées, hormis deux places réservées aux personnes handicapées. Je dois juste effectuer une livraison rapide. Ai-je le droit de m’y parquer pour le déchargement?»

Archive · 03 mai 2016

Leasing

Livraison d'un véhicule retardée

«Existe-t-il depuis le 1er janvier une nouvelle règle de consommation qui permet aux garages/vendeurs de conserver un véhicule commandé en leasing durant une période de trois semaines? Pouvez-vous me renseigner sur la véracité de cette information?» Angela C.

Archive · 01 mars 2016

Douane

Achat sur internet, halte au protectionnisme

Etrange cas que celui dénoncé par Alexandra V. Non pas par le sujet, car les plaintes en lien avec les frais de dédouanement sont légion à notre Permanence Conseil, mais plutôt par la pratique dénoncée. La douane se permet de comptabiliser des frais de livraison qui pourtant étaient offerts par l’expéditeur du colis! Explications de ces mesures on ne peut plus protectionnistes.

Archive · 05 mai 2015