

Concurrence déloyale
La FRC porte plainte contre ON
Greenwashing
Un matraquage publicitaire incessant
Initiative populaire
Les OGM doivent rester un choix
Poker Menteur
Communication trompeuse
Que se passe-t-il quand une entreprise ment pour mieux vendre? Les sanctions sont-elles suffisamment fortes et faciles à actionner pour décourager la tromperie ou le mensonge reste-t-il impuni? La FRC tient dans sa ligne de mire la Loi contre la concurrence déloyale (LCD), l’outil juridique pour lutter contre ces abus. Objectif: la mettre à l’épreuve grâce aux dénonciations reçues, toujours plus nombreuses.
Mis à jour le 26 juin 2025Communiqué de presse
Le Ministère public classe la plainte contre ON, la FRC poursuit son combat
26 juin 2025Poker menteur
Plainte contre ON classée: le cadre légal entourant le greenwashing est-il efficace?
26 juin 2025Génie génétique
OGM
La FRC défend le droit des consommateurs à savoir ce qu’ils mangent et à éviter les organismes génétiquement modifiés (OGM) s’ils le souhaitent. Pour cela, toutes les techniques de modification génétique – qu’elles soient anciennes comme la transgénèse, ou plus récentes comme CRISPR/Cas – doivent être strictement encadrées par la loi.
Mis à jour le 28 avril 2025Prix
Transparence des marges
La FRC demande aux distributeurs une transparence accrue quant aux marges qu’ils réalisent sur les biens alimentaires. Elle propose également de créer un observatoire des prix et des marges, qui se chargerait de calculer, relever, et publier les marges aux différents niveaux de transformation et de distribution pour les produits standards et labellisés.
Mis à jour le 05 octobre 2024

Services d'impression
HP: conditions aussi opaques que l’encre des cartouches
Greenwashing
Nescafé fait fort
Textiles
L'ultra Fast Fashion en ligne de mire
Marché gris
Viagogo: six ans de combat, un site plus clair et 807 consommateurs indemnisés
Prix
Observatoire des marges: quel modèle pour la Suisse?
Greenwashing
Durablabla
Plainte
Robinson au secours des envois publicitaires de La Poste


Alimentation
Les promesses non tenues des compléments alimentaires
Agriculture
OGM: demain, dans les assiettes ?
Combat
Greenwashing
Faisant écho à la progression des préoccupations environnementales de la population, le phénomène est aujourd’hui incontournable. Le client est prêt à payer davantage pour la durabilité: entreprises et marques l’ont compris. Faute d’instruments contraignants, les jeux de dupe sont légion. La FRC monte au front.
Mis à jour le 23 mars 2023

Allégation
Artisanal, vraiment?


Marges
Omerta dans le maraîchage: les raisons de la colère
Allégations
Naturel, vraiment?
Greenwashing
Publicité et emballage: à quel point se fait-on avoir?
Greenwashing
Il est grand temps d’encadrer les allégations environnementales
05 juillet 2022 Greenwashing
