Transparence

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Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.

06 mai 2025 Communication trompeuse

Concurrence déloyale

La FRC porte plainte contre ON

La communication de l'équipementier sportif suisse s'ajoute à une série de pratiques commerciales problématiques dénoncées par la FRC, autour desquelles se pose la question de l'efficacité de la LCD.

10 février 2025 Communication trompeuse

Greenwashing

Un matraquage publicitaire incessant

Télévision, réseaux sociaux, affiches, emballages ou voitures: les promesses de durabilité sont partout. Impossible de vérifier le bien-fondé de chacune d’elles. Nos enquêteurs de terrain nous ont transmis toutes les publicités vertes rencontrées au cours de leur journée. Florilège et explications.

07 novembre 2024 Greenwashing

Génie génétique

OGM

La FRC défend le droit des consommateurs à savoir ce qu’ils mangent et à éviter les organismes génétiquement modifiés (OGM) s’ils le souhaitent. Pour cela, toutes les techniques de modification génétique – qu’elles soient anciennes comme la transgénèse, ou plus récentes comme CRISPR/Cas – doivent être strictement encadrées par la loi. 

Mis à jour le 28 avril 2025

Poker Menteur

Communication trompeuse

Que se passe-t-il quand une entreprise ment pour mieux vendre? Les sanctions sont-elles suffisamment fortes et faciles à actionner pour décourager la tromperie ou le mensonge reste-t-il impuni? La FRC tient dans sa ligne de mire la Loi contre la concurrence déloyale (LCD), l’outil juridique pour lutter contre ces abus. Objectif: la mettre à l’épreuve grâce aux dénonciations reçues, toujours plus nombreuses.

Mis à jour le 10 février 2025

Prix

Transparence des marges

La FRC demande aux distributeurs une transparence accrue quant aux marges qu’ils réalisent sur les biens alimentaires. Elle propose également de créer un observatoire des prix et des marges, qui se chargerait de calculer, relever, et publier les marges aux différents niveaux de transformation et de distribution pour les produits standards et labellisés.

Mis à jour le 05 octobre 2024

Initiative populaire

Les OGM doivent rester un choix

C’est au consommateur de décider ce qu’il souhaite manger et quel système agricole encourager. Afin de garantir la transparence nécessaire à ce choix, la FRC soutient l’initiative «Pour la protection des aliments», lancée le 3 septembre.

10 septembre 2024 OGM

Greenwashing

Nescafé fait fort

Les publicités Nescafé qui se targuent de responsabilité sociale et environnementale avaient déjà laissé songeurs certains consommateurs.

07 mai 2024 Greenwashing

Textiles

L'ultra Fast Fashion en ligne de mire

Entre salaires de misère, surexploitation des ressources naturelles et montagnes de déchets, les problèmes liés à la surconsommation d’articles de mode sont aujourd’hui largement connus. La FRC s'engage depuis ses débuts dans la campagne «Clean Clothes», plaidant pour une réforme de cette industrie en faveur d'une production plus éthique et durable. Un débat non seulement nécessaire mais impératif.

27 mars 2024 Responsabilité des plateformes en ligne

Prix

Observatoire des marges: quel modèle pour la Suisse?

Les parutions l’an dernier de nos deux enquêtes sur les marges réalisées par les distributeurs dans les secteurs des produits laitiers et du maraîchage ont fait grand bruit. Les médias les ont largement reprises et la classe politique s’est également emparée du sujet, amenant la question de la transparence des prix au Parlement.

05 décembre 2023 Transparence des marges

Greenwashing

Durablabla

La couleur verte ainsi que les références à la nature et à la durabilité fleurissent sur les emballages et les messages publicitaires. Parfois avec raison, souvent partiellement, et trop fréquemment sans fondement crédible.

31 octobre 2023 Greenwashing

Plainte

Robinson au secours des envois publicitaires de La Poste

La Commission suisse pour la loyauté a rejeté une plainte de la FRC concernant les campagnes de La Poste incitant les destinataires à renoncer à leur autocollant «Non merci, pas de pub!». Seule solution pour éviter ces envois commerciaux, s'inscrire sur la liste Robinson. La FRC a déposé une nouvelle plainte.

03 octobre 2023 Communication trompeuse

Combat

Greenwashing

Faisant écho à la progression des préoccupations environnementales de la population, le phénomène est aujourd’hui incontournable. Le client est prêt à payer davantage pour la durabilité: entreprises et marques l’ont compris. Faute d’instruments contraignants, les jeux de dupe sont légion. La FRC monte au front.

Mis à jour le 23 mars 2023

Allégation

Artisanal, vraiment?

Qui n’a jamais été attiré par un produit dont l’emballage indique «artisanal» ou «fait à la main», au motif qu’il bénéficierait de qualités particulières ou d’un supplément d’âme ? Point de la situation.

Archive · 01 novembre 2022 Greenwashing

Marges

Omerta dans le maraîchage: les raisons de la colère

Plongée dans un système complexe où coûts, risques et bénéfices sont répartis de manière inéquitable entre producteurs, distributeurs et consommateurs, où le prix payé au maraîcher ne couvre pas toujours ses coûts et enfin où la marge des géants oranges peut peser d’une manière démesurée dans le prix final.

05 octobre 2022 Transparence des marges

Allégations

Naturel, vraiment?

Qui n’a pas déjà été attiré par un produit dont l’emballage indique les mots «naturel», «nature» ou autre terme similaire, au motif qu’il pourrait être meilleur pour la santé ou l’environnement? Les rayons alimentation, textile, cosmétiques et produits ménagers en sont envahis. Mais au fait, c’est quoi un produit dit «naturel»?

Archive · 05 octobre 2022 Greenwashing

Prix

Décryptage des marges: la rentabilité avant tout

L’analyse de données provenant des Laiteries Réunies de Genève démontre que les marges dégagées par les détaillants dans certains produits laitiers sont très élevées. Parfois même, presque la moitié du prix payé par le consommateur va directement dans la poche des distributeurs. Ces derniers appliquent une politique de marge orientée en pourcentage du prix d'achat. Or en période d’inflation, l’impact des hausses qui en résultent ont des conséquences sur le pouvoir d’achat des consommateurs.

26 juin 2022 Transparence des marges