Concurrence déloyale

La FRC porte plainte contre ON

La communication de l'équipementier sportif suisse s'ajoute à une série de pratiques commerciales problématiques dénoncées par la FRC, autour desquelles se pose la question de l'efficacité de la LCD.

Enjeux collectifs Transparence Pub et arnaques Publicité mensongère

10 février 2025

«Courir. Recycler. Recommencer.» ON use d’un slogan accrocheur pour présenter son abonnement à des baskets. Il évoque la devise de l’économie circulaire: réduire, réutiliser, recycler. En ligne, les références à la circularité des produits concernés sont omniprésentes, à commencer par le nom du programme: «Cyclon». La marque promet des équipements écoresponsables, renouvelables tous les six mois: «Nous les fabriquons. Vous les portez. Une fois usés, nous les recyclons pour en faire de nouveaux éléments pour chaussures.» En toute bonne conscience, pourrait-on ajouter.

Le hic: alors que l’offre est sur le marché depuis plusieurs années, une enquête de Temps Présent a révélé en juin 2024 qu’aucune chaussure n’avait encore été recyclée. Après le reportage, les échanges entre notre association et la firme n’ont abouti qu’à de menus changements sur le site. Aux yeux de la FRC, les informations restent trompeuses et lacunaires, ce que ON et ses gérants contestent. Aussi, la FRC s’est résolue à porter plainte. La justice zurichoise tranchera.

Mise à l’épreuve de la LCD

La Loi contre la concurrence déloyale interdit les méthodes déloyales de publicité et de vente. Il est notamment illégal de donner des informations inexactes ou fallacieuses ou de tromper sur la qualité d’un produit (art. 3, al. 1, lettres b et i). Malgré ces dispositions, la FRC constate que beaucoup d’entreprises diffusent éhontément allégations vides de sens, promesses non tenues ou arguments de vente mensongers. Et faire cesser ou sanctionner ces pratiques est un chemin semé d’embûches.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026