Joyeux anniversaire VW!
Le scandale du Dieselgate a 10 ans
Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025
Aurélie Gigon
Responsable juridique
Jessica Monteiro
Journaliste
Il y a pile 10 ans, l’Agence américaine pour l'environnement accusait publiquement le constructeur automobile allemand Volkswagen (VW) de truquer sciemment les moteurs à diesel de ses véhicules pour échapper aux règlementations en vigueur.
Une dizaine de jours plus tard, le patron de VW Martin Winterkorn présentait des excuses publiques au nom du groupe. Aujourd’hui, il risque la prison en Allemagne. Quatre autres ex-dirigeants ont déjà été condamnés en mai dernier.
Les conséquences chiffrées donnent le vertige. Une étude finlandaise estime qu'environ 16'000 personnes sont mortes en raison de la surémission de particules de dioxyde d'azote depuis 2009, rien qu'en France.
À lire aussi
Tromperie
Le scandale VW
Pas de dédommagement pour les Suisses
Environ 250'000 clients européens ont été dédommagés. Mais pas les Suisses, faute d'outils judiciaires adéquats, en l'absence d'action collective.
Coïncidence du calendrier, le Conseil des États a définitivement refusé d'entrer en matière après quatre ans de débats ce lundi 15 septembre. Les oxydes d'azote n'ont laissé ici qu'une mauvaise odeur et un goût d'autant plus amer aux associations de défense des consommateurs que si un cas similaire devait se représenter aujourd'hui, il serait toujours aussi difficile d'obtenir justice. La FRC entend poursuivre le combat.
Quant au Dieselgate, le scandale n'est pas terminé. Trois associations françaises ont attaqué la justice pour inaction de l'État français dans cette affaire.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus