Greenwashing
Il est grand temps d’encadrer les allégations environnementales
Neutre en carbone, écologique ou biodégradable: pour la grande majorité des consommateurs, ces allégations doivent être encadrées par la loi, ce qui n’est pas le cas actuellement ou seulement partiellement. C’est ce qui ressort d’un sondage mené auprès de 3500 personnes dans toute la Suisse par l’Alliance des organisations de consommateurs (Konsumentenschutz, FRC, ACSI). Bien que non-représentative, cette démarche a permis de démontrer l’influence incontestable des arguments verts sur la perception des produits, en particulier sous la pression du temps.
Enjeux collectifs
Impact environnemental
Transparence
Pub et arnaques
Publicité mensongère
05 juillet 2022
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Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
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Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe