Prix

Observatoire des marges: quel modèle pour la Suisse?

Les parutions l’an dernier de nos deux enquêtes sur les marges réalisées par les distributeurs dans les secteurs des produits laitiers et du maraîchage ont fait grand bruit. Les médias les ont largement reprises et la classe politique s’est également emparée du sujet, amenant la question de la transparence des prix au Parlement.

Alimentation Agriculture Argent Prix Enjeux collectifs Concurrence Transparence

Archive · 05 décembre 2023

La création d’un Observatoire des prix et des marges dans le secteur agroalimentaire fait ainsi son bonhomme de chemin, ce qui constitue d’ores et déjà un progrès significatif. Un tel observatoire permettrait d’apporter de la transparence dans le marché et de rééquilibrer la répartition des forces.

Des modèles similaires existent déjà en Europe. En France par exemple, l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires révèle la répartition moyenne par filière pour les différentes catégories d’acteurs. Il est ainsi possible de connaître la composition du prix moyen d’un type de fromage et la répartition entre distributeurs, transformateurs et producteurs.

«Un observatoire permettrait de connaître les marges des distributeurs, mais les résistances seront grandes.» Jean Busché, responsable Économie

En Espagne, un autre type d’observatoire a récemment été mis en place dans le contexte inflationniste actuel. Il s’intéresse aux marges et aux excédents bruts d’exploitation des entreprises, dans le but de donner plus de pouvoir aux syndicats.

La situation en Suisse est caractérisée par un duopole dans le secteur de la grande distribution. Il serait par conséquent opportun de connaître les marges de ces acteurs. Cette connaissance permettrait de rectifier le marché en faveur d'une concurrence plus équitable, bénéfique tant pour les consommateurs que pour les agriculteurs. Mais les résistances seront grandes.

En cas d’acceptation de l’initiative parlementaire «pour un observatoire des prix efficace dans les filières», il faudra que le Parlement élabore son propre modèle. L’Administration aurait ainsi pour défi de contraindre les géants orange de jouer le jeu de la transparence, une première. Si les débuts sont prometteurs, la route est encore longue.

À lire:
Enquête Omerta dans le maraîchage:les raisons de la colère
Enquête Décryptage des marges:la rentabilité avant tout

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026