E-Commerce

Responsabilité des plateformes en ligne

Face à la prolifération de pratiques nuisibles aux droits des utilisateurs, la FRC plaide pour une responsabilisation accrue des plateformes en ligne. Elle alerte notamment sur les lacunes du cadre juridique en Suisse concernant la régulation des plateformes et sur le manque criant de protections offertes aux internautes. Au cœur de ses préoccupations : les interfaces trompeuses, la sécurité des produits, les entraves à la liberté contractuelle, les pratiques commerciales déloyales et les insuffisances dans la protection des données personnelles. 

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19 décembre 2024

Sommaire

Après une enquête ayant révélé la présence de substances dangereuses dans des biens de consommation courante, la FRC a dénoncé les entreprises Temu et Shein au Seco pour le non-respect de l'Ordonnance sur l'indication des prix (OIP) et de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD).

La FRC souligne le vide actuel de toute régulation des plateformes et le manque de droits accordés aux utilisateurs en Suisse face à ces acteurs. 

Les problématiques le plus souvent rencontrées incluent aussi bien l’indication des prix que la protection des données ou encore la sécurité des produits.

L’association dénonce également les distorsions faites à la concurrence induites par les pratiques de nombreux géants du commerce en ligne - au détriment d'autres entreprises plus respectueuses de l’intérêt des consommateurs.

Position de la FRC

La FRC estime que des réglementations spécifiques doivent être mises en place pour garantir la protection des consommateurs sur ces plateformes. Elle souligne en particulier les entraves à la liberté contractuelle, l’absence de loyauté commerciale – notamment en ce qui concerne l’utilisation de « dark patterns » (techniques de conception qui trompent les utilisateurs en les incitant à faire des choses qu’ils n’auraient pas faites autrement) ainsi que les problèmes liés à la protection des données personnelles et à l’indication des prix.

Qu’il s’agisse de marchés en ligne, d’app stores ou de services de streaming, les plateformes en ligne sont devenues des acteurs incontournables dans le paysage de la consommation. Elles permettent notamment aux utilisateurs d’interagir, de partager du contenu ou de mener des transactions commerciales. Les ventes en ligne représentent près de 18% du commerce de détail non-alimentaire en Suisse. En ce qui concerne le divertissement, près de la moitié de la population regarde occasionnellement Netflix, et 3 millions de personnes possèdent un compte.

Plus récemment, la plateforme de e-commerce Temu a lancé l’une des applications de shopping les plus téléchargées de l’année 2023 dans le pays. Son entrée sur le marché s’est accompagnée d’une campagne de publicité ciblée extrêmement agressive, notamment sur les réseaux sociaux.

Si les plateformes en ligne sont donc désormais ancrées dans les habitudes de consommation, l’absence d’un cadre légal spécifique et adapté permet à de nombreux acteurs d’élaborer et de recourir à des pratiques commerciales délétères pour les consommateurs. Ainsi, les entraves à la liberté contractuelle et à la loyauté commerciale, la non-conformité et la dangerosité de certains biens, la collecte massive de données et les excès de publicité ciblée, souvent difficilement identifiable en tant que telle, sont devenues monnaie courante.

Le développement du commerce soulève également des problèmes au niveau des modèles d’affaires non durables et d’une course en avant accélérée. Le binge shopping et le zapping sont monnaie courante, l’offre est pléthorique et évolue très vite, le marketing est ciblé et utilise des techniques pour pousser à l’achat. Le gaspillage de ressources phénoménal et les déchets qui découlent de ces modèles basés sur la suroffre et la surconsommation doivent donc être questionnés.

Des initiatives parlementaires ont été proposées, telles que l’interdiction de la destruction des retours – ou l’imposition de pratiques plus responsables. Dans le contexte de l’économie circulaire, l’objectif serait de prolonger la durée de vie des produits et de les réintégrer dans le circuit économique de manière plus significative.

Alors que l’Europe a décidé de s’attaquer à cette problématique en élaborant le Digital Service Act, la Suisse, avec ses 6 millions de consommateurs, reste démunie face aux pratiques abusives de certaines plateformes. La FRC s’engage donc pour améliorer la protection des consommateurs et à garantir un environnement en ligne plus sûr, transparent et équitable. La démarche vise à sensibiliser, à promouvoir des pratiques responsables au sein des plateformes numériques et à encourager la mise en place de régulations efficaces.

Action

Dénonciations au SECO

En tant que membre de l’Organisation européenne de défense des consommateurs (BEUC) la FRC participe à l’action à l’encontre de TEMU.

La FRC a donc dénoncé au SECO les plateformes de commerce en ligne suivantes:

  • Temu pour non-respect de l’Ordonnance sur l’indication des prix: l’intégralité (ou presque) de l’affichage des prix (presque tous barrés) ne permet pas de comparer les produits dans le temps ou vis-à-vis de la concurrence.
  • Shein pour non-respect de la Loi sur la concurrence déloyale, étant donné le nombre effarant de dark patterns documenté au sein de notre enquête.

Sur le plan politique

La FRC agit ainsi également sur le plan politique:

Session d'été 2024

Une motion a également été déposée pour contraindre les plus grandes plateformes actives sur le marché suisse à désigner un point de contact ainsi qu'un représentant juridique dans le pays:

Session d'hiver 2024

Une motion a été déposée avec nos partenaires de l’économie afin d’adapter la Loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels (LDAI) pour que celle-ci couvre également l’importation d’objets usuels destinés à un usage domestique privé.

Revendications

  1. Transparence et information

Les plateformes en ligne doivent fournir aux consommateurs des informations claires et facilement accessibles sur les produits et services proposés, notamment au niveau des caractéristiques, des prix, des frais supplémentaires éventuels et des conditions de livraison. Les informations doivent être présentées de manière transparente et compréhensible. Les enseignes proposant leurs services sur la plateforme doivent être clairement identifiables pour l’internaute.

  1. Protection des données personnelles

Les plateformes en ligne doivent garantir la protection des données personnelles des utilisateurs. Les dark patterns qui incitent les utilisateurs à partager plus de données ou les empêchent de supprimer des informations personnelles doivent être interdits.

  1. Mécanismes de signalement efficaces

Les plateformes en ligne doivent mettre en place des mécanismes de signalement et de contrôle efficaces afin de permettre aux utilisateurs de signaler rapidement les produits ou services illicites, trompeurs ou non conformes. Elles doivent prendre des mesures raisonnables pour supprimer ces contenus et empêcher leur réapparition.

  1. Respect des choix des consommateurs

Les plateformes en ligne doivent respecter les choix individuels des consommateurs, en évitant toute forme de manipulation dissimulée dans leurs interfaces. Les questions posées doivent être claires pour éviter tout risque de confusion.

  1. Lutte contre les pratiques déloyales

Les plateformes en ligne doivent s’abstenir de tout comportement qui entrave la liberté contractuelle des consommateurs, tels que l’ajout non désiré d’un article dans le panier d’achat ou la difficulté excessive de résiliation d’un contrat.

  1. Responsabilité claire des plateformes

Les plateformes en ligne doivent clairement indiquer leur rôle éventuel d’intermédiaire et préciser la responsabilité des prestataires en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution d’un contrat.

  1. Application du droit suisse

Les plateformes en ligne doivent se conformer au droit suisse lorsqu’elles vendent des produits et services aux consommateurs suisses, indépendamment d’où se trouve leur siège. Elles doivent disposer d’un représentant sur le sol suisse et leurs clients doivent pouvoir les contacter facilement.

  1. Traitement efficace des réclamations

Les plateformes en ligne doivent mettre en place un système de traitement efficace des réclamations, permettant aux consommateurs de faire valoir leurs droits directement auprès du vendeur et des plateformes, en s’assurant de l’existence d’un service client opérationnel et de voies de recours. Les plateformes doivent également fournir toutes les informations nécessaires pour faciliter cette communication directe.

  1. Annonce des violations de la sécurité des données

Les plateformes en ligne doivent être proactives et diligentes dans l’information et les conseils à leurs clients en cas de violation de la sécurité des données.

  1. Transparence lors de l’utilisation de l’intelligence artificielle

Les utilisateurs de la plateforme doivent être informés en tout temps et de manière claire si les contenus, images, réponses, et conversations ont été générées de manière automatisée par une intelligence artificielle.

Enfin, tout cadre demeure vain s’il n’est pas respecté.

  • Il est essentiel d’établir des contrôles et des sanctions dissuasifs pour garantir le respect des bonnes pratiques et la protection des consommateurs. Les autorités compétentes doivent être en mesure de mener des enquêtes et d’imposer des sanctions en cas de non-conformité.

Sur le plan politique, la FRC s’engage pleinement à œuvrer en faveur d’une évolution législative pragmatique et efficace afin de renforcer la protection des consommateurs dans le cadre de leurs achats et expériences en ligne.

Tests et enquêtes

Notre test en laboratoire a dévoilé la présence de substances dangereuses dans des tongs commandées sur les plateformes de commerce en ligne Shein et Aliexpress. La quantité de phtalates détectée allait bien au-delà du seuil légal toléré par l’ORRchim (0,1% du poids total), ce qui rend la vente de ces biens illégale.

L’enquête liée à ce test a révélé que la majorité des grandes plateformes de e-commerce actives sur le marché Suisse n’ont ni adresse ni personne de contact sur le territoire:  aucun des acteurs majeurs comme Zalando, Amazon, Temu, Shein ou AliExpress ne mentionne le nom d’un représentant légal, ce qui pose un sérieux problème pour responsabiliser ces plateformes au niveau national. À noter que Amazon, AliExpress et Shein ne disposent même pas d’une adresse physique.

Notre enquête sur 15 enseignes majeures dans la vente de vêtements en ligne a par ailleurs démontré des atteintes répétées à la Loi contre la concurrence déloyale, par la forte présence de dark patterns.

Ces sujets ont également permis de constater le non-respect de la loi sur la protection des données ainsi que de l’ordonnance sur l’indication des prix.

Membre

Plage

Le test des tongs

On aime cette chaussure, symbole de l’été et de l’insouciance! Mais on l’aime nettement moins quand elle se casse ou se déforme au milieu des vacances. La FRC a soumis à l’épreuve dix paires de tongs vendues entre 3 fr. 72 (oui, vous avez bien lu) et 29 fr. 90.

30 mai 2024 Responsabilité des plateformes en ligne

Enquête

TikTok: #malbouffe

Les résultats d’une expérience inédite menée par la FRC auprès de plus de 160 jeunes montrent que McDonald’s, Coca-Cola, KFC, Burger King sont les marques les plus repérées, et de loin, par les adolescents et jeunes adultes sur TikTok.

28 mars 2024 Enfants: marketing et malbouffe

Textiles

L'ultra Fast Fashion en ligne de mire

Entre salaires de misère, surexploitation des ressources naturelles et montagnes de déchets, les problèmes liés à la surconsommation d’articles de mode sont aujourd’hui largement connus. La FRC s'engage depuis ses débuts dans la campagne «Clean Clothes», plaidant pour une réforme de cette industrie en faveur d'une production plus éthique et durable. Un débat non seulement nécessaire mais impératif.

27 mars 2024 Responsabilité des plateformes en ligne

Application

Twint: les escrocs l'adorent!

Pratique et rapide, Twint simplifie les achats entre particuliers, aussi sur les plateformes de type Marketplace, Anibis, etc. Toutefois, il importe de rester prudent, car les réseaux regorgent d’arnaques: faux comptes, concours truqués, ventes bidon. Une fois le paiement effectué, la commande n’arrive jamais et il n’y a plus aucune trace des escrocs qui se cachent derrière un simple numéro de téléphone. Impossible de les retrouver sans autres informations.

05 décembre 2023 Responsabilité des plateformes en ligne

Mode en ligne

Dark patterns: quand les interfaces web nous manipulent

La FRC fait figure de pionnière en dénonçant les "dark patterns", ces interfaces trompeuses utilisées par de nombreuses plateformes en ligne pour manipuler le comportement des internautes. Alors que l’Europe se penche désormais sérieusement sur le phénomène, les pratiques en question restent omniprésentes : architecture subtilement orientée des sites, choix stratégiques des couleurs, formulations ambiguës... Tout est conçu pour inciter les utilisateurs à consommer davantage, plus rapidement, et à livrer toujours plus de données personnelles. Derrière ces astuces commerciales se profilent des enjeux majeurs : surconsommation, protection insuffisante des données personnelles et non-respect manifeste du libre-arbitre et du choix des consommateurs.  

13 septembre 2022 Responsabilité des plateformes en ligne