Pop conso
Shein cherche à se racheter une réputation
Micro dans une main, questions dans l’autre, Magali Berdah, 43 ans, arrête des passants dans les rues parisiennes.
06 juin 2025 Mode durableMicro dans une main, questions dans l’autre, Magali Berdah, 43 ans, arrête des passants dans les rues parisiennes.
06 juin 2025 Mode durable«Des salaires tout sauf décents dans la chaîne d’approvisionnement de Nestlé et Barry Callebaut»: c’est le constat alarmant de Solidar Suisse dans son rapport sur les plantations d’huile de palme de Sabah (Bornéo).
04 mars 2025 Huile de palmeBien décidés à pouvoir vivre de leur travail, de plus en plus de producteurs de lait se sont fédérés en coopératives pour lancer des initiatives basées sur un prix rémunérateur.
04 mars 2025 Tout sur le laitÊtre le détaillant numéro un en Suisse n’implique-t-il pas d’assumer certaines responsabilités vis-à-vis de la collectivité? Visiblement pas.
09 juillet 2024 Nutri-scoreLes publicités Nescafé qui se targuent de responsabilité sociale et environnementale avaient déjà laissé songeurs certains consommateurs.
07 mai 2024 GreenwashingDerrière les vêtements bon marché se cachent pollution massive, gaspillage de ressources et exploitation humaine. Un phénomène amplifié par la fast fashion et son modèle de surconsommation. Nos clés pour repenser ce secteur.
Mis à jour le 17 juin 2025Entre salaires de misère, surexploitation des ressources naturelles et montagnes de déchets, les problèmes liés à la surconsommation d’articles de mode sont aujourd’hui largement connus. La FRC s'engage depuis ses débuts dans la campagne «Clean Clothes», plaidant pour une réforme de cette industrie en faveur d'une production plus éthique et durable. Un débat non seulement nécessaire mais impératif.
27 mars 2024 Responsabilité des plateformes en ligneAlors que la sécheresse frappe l’Andalousie de plein fouet, poussant la région à déclarer l’état d’urgence, les grands distributeurs suisses continuent leur matraquage publicitaire autour de la baie décriée chaque année par de nombreux consommateurs.
26 mars 2024 Ramène ta fraiseUn an après le lancement de Ramène ta fraise, l’heure est au bilan. La FRC a mis le doigt sur le discours contradictoire des détaillants et leurs stratégies pour stimuler la demande.
Archive · 03 mai 2022 Ramène ta fraiseEurosol, fournisseur espagnol de Migros et important producteur de poivrons, tomates et aubergines bafoue les droits élémentaires de ses travailleurs. De son côté, Migros a certes mandaté un audit mais rien ne bouge malgré le dépôt de nouvelles plaintes auprès des tribunaux. Rejoignant l’appel du syndicat paysan Uniterre et d’autres ONG européennes, la FRC demande au géant orange de prendre des mesures concrètes.
Archive · 30 mars 2022 Ramène ta fraiseLassée de s’entendre rabâcher que les fraises espagnoles vendues dès février ne sont que le résultat de la demande du consommateur, la FRC a publié en mars dernier son enquête démontrant le rôle majeur joué par le marketing des distributeurs.
Archive · 02 octobre 2021 Ramène ta fraiseTrès loquaces sur leurs engagements écologiques et sociaux dans leurs campagnes de vente, les marques le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit de répondre à des questions précises sur la confection d’un vêtement.
Archive · 15 septembre 2021 Mode durableA force de dénoncer l’industrie textile, les choses se sont-elles améliorées? Hélas, non. La situation des travailleuses du secteur s’est même péjorée depuis 2020 en raison de la pandémie. Comment faire quand on veut bien faire?
Archive · 22 juillet 2021 Mode durableLancée en 2021, la campagne #Ramènetafraise de la FRC avait pour principal objectif de dénoncer les incohérences de l’assortiment des détaillants en matière de saisonnalité et de durabilité. Elle visait également à les mettre face à leurs responsabilités. Car notre enquête a prouvé que sans le marketing agressif dont la fraise fait l’objet, les quantités vendues seraient bien moindres. Un cas symbolique qui démontre parfaitement que l’offre génère en grande partie la demande.
Mis à jour le 31 mai 2021Depuis une année, le secteur vestimentaire souffre particulièrement de la pandémie du coronavirus.
Archive · 16 mars 2021 Mode durableEclairage sur l’initiative populaire du point de vue des consommateurs.
Archive · 12 mars 2019Les initiatives pullulent et ne se ressemblent pas. Tour d’horizon.
Archive · 31 octobre 2018 Tout sur le laitUne alternative bon marché qui pose des problèmes de santé, d'environnement et de responsabilité sociale.
Mis à jour le 11 septembre 2018Si le monde de la confection redore son image, le sort des travailleurs reste peu décent.
Archive · 05 juin 2018 Mode durableLes critères à prendre en compte pour s’habiller de manière responsable sont nombreux. Comment faire pour bien faire?
Archive · 05 mai 2015 Mode durableDepuis peu, plusieurs chaînes de prêt-à-porter reprennent les articles usagés en échange de quelques francs. Sous le vernis impeccable de l’écologie, une machine internationale à faire du… blé ! Enquête.
Archive · 09 mai 2012 Mode durableSi la protection de l’environnement s’est améliorée dans l’industrie du tannage, les conditions de travail, elles, restent préoccupantes. Maladies et accidents mortels sont encore communs en raison des substances chimiques utilisées pour traiter le cuir.
Archive · 06 mars 2012 Mode durableDu premier au dernier maillon de la chaîne de production, l’industrie de la chaussure piétine les conditions de travail et la protection de l’environnement. A quelques exceptions près.
02 mars 2012 Mode durable