Responsabilité sociale

Bornéo

Salaires de misère

«Des salaires tout sauf décents dans la chaîne d’approvisionnement de Nestlé et Barry Callebaut»: c’est le constat alarmant de Solidar Suisse dans son rapport sur les plantations d’huile de palme de Sabah (Bornéo).

04 mars 2025 Huile de palme

Politique d'entreprise

Après Migros, le déluge!

Être le détaillant numéro un en Suisse n’implique-t-il pas d’assumer certaines responsabilités vis-à-vis de la collectivité? Visiblement pas.

09 juillet 2024 Nutri-score

Greenwashing

Nescafé fait fort

Les publicités Nescafé qui se targuent de responsabilité sociale et environnementale avaient déjà laissé songeurs certains consommateurs.

07 mai 2024 Greenwashing

Textile

Mode durable

Derrière les vêtements bon marché se cachent pollution massive, gaspillage de ressources et exploitation humaine. Un phénomène amplifié par la fast fashion et son modèle de surconsommation. Nos clés pour repenser ce secteur.

Mis à jour le 17 juin 2025

Textiles

L'ultra Fast Fashion en ligne de mire

Entre salaires de misère, surexploitation des ressources naturelles et montagnes de déchets, les problèmes liés à la surconsommation d’articles de mode sont aujourd’hui largement connus. La FRC s'engage depuis ses débuts dans la campagne «Clean Clothes», plaidant pour une réforme de cette industrie en faveur d'une production plus éthique et durable. Un débat non seulement nécessaire mais impératif.

27 mars 2024 Responsabilité des plateformes en ligne

Consommation durable

Les fraises de la misère sont de retour

Alors que la sécheresse frappe l’Andalousie de plein fouet, poussant la région à déclarer l’état d’urgence, les grands distributeurs suisses continuent leur matraquage publicitaire autour de la baie décriée chaque année par de nombreux consommateurs.

26 mars 2024 Ramène ta fraise

Conditions de travail

Le goût amer de la ratatouille espagnole

Eurosol, fournisseur espagnol de Migros et important producteur de poivrons, tomates et aubergines bafoue les droits élémentaires de ses travailleurs. De son côté, Migros a certes mandaté un audit mais rien ne bouge malgré le dépôt de nouvelles plaintes auprès des tribunaux. Rejoignant l’appel du syndicat paysan Uniterre et d’autres ONG européennes, la FRC demande au géant orange de prendre des mesures concrètes.

Archive · 30 mars 2022 Ramène ta fraise

Combat

Fraises hors saison: ça commence enfin à bouger!

Lassée de s’entendre rabâcher que les fraises espagnoles vendues dès février ne sont que le résultat de la demande du consommateur, la FRC a publié en mars dernier son enquête démontrant le rôle majeur joué par le marketing des distributeurs.

Archive · 02 octobre 2021 Ramène ta fraise

Chaud devant

Mode éthique: huit clés pour faire la différence

A force de dénoncer l’industrie textile, les choses se sont-elles améliorées? Hélas, non. La situation des travailleuses du secteur s’est même péjorée depuis 2020 en raison de la pandémie. Comment faire quand on veut bien faire?

Archive · 22 juillet 2021 Mode durable

Mobilisation

Ramène ta fraise

Lancée en 2021, la campagne #Ramènetafraise de la FRC avait pour principal objectif de dénoncer les incohérences de l’assortiment des détaillants en matière de saisonnalité et de durabilité. Elle visait également à les mettre face à leurs responsabilités. Car notre enquête a prouvé que sans le marketing agressif dont la fraise fait l’objet, les quantités vendues seraient bien moindres. Un cas symbolique qui démontre parfaitement que l’offre génère en grande partie la demande.

Mis à jour le 31 mai 2021