Droit

Scandale VW: les espoirs des victimes suisses meurent en même temps que l’action collective

Le Ministère public de la Confédération (MPC) classe définitivement l’affaire VW, à un mois du débat de la dernière chance pour l’entrée en matière sur l’action collective en Suisse. La décision tombe au moment où deux pays voisins, l’Italie et l’Autriche, ont pu négocier un dédommagement grâce à leurs formes d’action collective, faisant de la Suisse un îlot d’injustice. Les milieux qui s’opposent au principe même d’une défense collective vont devoir justifier pourquoi ils refusent tout espoir de justice aux 175'000 consommateurs trompés par le constructeur allemand.

Enjeux collectifs Transparence Pub et arnaques Publicité mensongère

31 octobre 2024

Lire le communiqué complet en .pdf

Dossier: chronologie, détails et FAQ, actioncollective.ch

 

Information pour les consommateurs ayant participé à la procédure du MPC
Les parties plaignantes qui ont reçu une longue ordonnance en allemand en octobre 2024 peuvent se rassurer quant à d'éventuelles sommes qu'elles craindraient devoir encore payer: selon les informations qui ont été transmises à la FRC, les frais de procédure ont été entièrement mis à la charge de l'Etat, de même que les indemnisations accordées à VW et Amag pour leurs frais de d'avocats. Les victimes n'ont donc rien à payer, mais ne recevront rien non plus pour leur préjudice.

Techniquement, cette décision n'est pas définitive, un recours restant possible devant le Tribunal pénal fédéral.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025