Droit

Scandale VW: les espoirs des victimes suisses meurent en même temps que l’action collective

Le Ministère public de la Confédération (MPC) classe définitivement l’affaire VW, à un mois du débat de la dernière chance pour l’entrée en matière sur l’action collective en Suisse. La décision tombe au moment où deux pays voisins, l’Italie et l’Autriche, ont pu négocier un dédommagement grâce à leurs formes d’action collective, faisant de la Suisse un îlot d’injustice. Les milieux qui s’opposent au principe même d’une défense collective vont devoir justifier pourquoi ils refusent tout espoir de justice aux 175'000 consommateurs trompés par le constructeur allemand.

Enjeux collectifs Transparence Pub et arnaques Publicité mensongère

31 octobre 2024

Lire le communiqué complet en .pdf

Dossier: chronologie, détails et FAQ, actioncollective.ch

 

Information pour les consommateurs ayant participé à la procédure du MPC
Les parties plaignantes qui ont reçu une longue ordonnance en allemand en octobre 2024 peuvent se rassurer quant à d'éventuelles sommes qu'elles craindraient devoir encore payer: selon les informations qui ont été transmises à la FRC, les frais de procédure ont été entièrement mis à la charge de l'Etat, de même que les indemnisations accordées à VW et Amag pour leurs frais de d'avocats. Les victimes n'ont donc rien à payer, mais ne recevront rien non plus pour leur préjudice.

Techniquement, cette décision n'est pas définitive, un recours restant possible devant le Tribunal pénal fédéral.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025