Coop

Plainte devant la Comco

L'association Marchés équitables Suisse a saisi la Commission suisse de la concurrence (Comco) pour dénoncer un possible abus de position dominante de la part de Coop.

Argent Prix

01 juillet 2025

En effet, le détaillant impose aux producteurs de fruits et légumes de lui reverser jusqu’à 3% de leur chiffre d’affaires dès 2026. Cela met en péril la rentabilité de certaines exploitations et illustre le déséquilibre des forces sur le marché. Les enquêtes de la FRC l’avaient démontré: dans un marché opaque, les distributeurs captent une part excessive du prix payé par la clientèle, au détriment des producteurs. Raison pour laquelle la FRC plaide pour un observatoire des marges, davantage de transparence et une rémunération équitable des producteurs.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025