La Poste

De nouvelles règles pour la Poste

Le Conseil fédéral a approuvé la révision partielle de l'ordonnance sur la poste. Si le service universel est maintenu y compris dans les zones très peu peuplées, les délais d'acheminement du courrier sont assouplis. Le courrier numérique intègre l'offre du Géant jaune.

Argent Services

22 décembre 2025

Un service universel maintenu, mais des délais de livraison du courrier assouplis: le Conseil fédéral a approuvé la révision partielle de l’ordonnance sur la poste. Dorénavant, cette dernière est «tenue de distribuer au moins 90% des lettres et des colis dans les délais (actuellement: lettres 97%, colis 95%)», indique le Gouvernement dans un communiqué. Un point que déplore la Fédération romande des consommateurs qui avait demandé, lors de la consultation, de ne pas assouplir les délais.

Concernant la distribution des journaux spécifiquement, aucune incidence de la nouvelle réglementation, assure le Conseil fédéral. «Dans les zones sans distribution matinale, 95 % des journaux doivent, comme aujourd’hui déjà, être distribués jusqu’à 12h30 au plus tard.»

Quant au maintien du service universel dans les zones peu peuplées, c’est une bonne nouvelle qui correspond à ce que la FRC avait demandé dans sa prise de position. Le Gouvernement avait en effet envisagé de lever l’obligation pour la Poste de distribuer le courrier aux habitations isolées, mais a finalement renoncé à cette idée.

Dernier point important: la lettre numérique vient compléter le service universel. La Poste est chargée de proposer la réception et l’envoi de courrier électronique. Le Conseil fédéral précise: «Les personnes ne souhaitant pas obtenir de lettres numériques continueront à recevoir leur courrier physiquement. Dans ce cas, la Poste produit une version physique des envois adressés numériquement et les achemine par la voie postale traditionnelle.»

Bien que la FRC ne soit pas opposée au développement d’outils numériques, elle estime que leur introduction par simple voie d’ordonnance n’est pas la bonne solution. Un changement d’une telle ampleur suscite de nombreuses questions concernant notamment la protection des données. Il aurait donc mieux fallu attendre la grande révision de la loi sur la poste, révision prévue ces prochaines années.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025