Prix barré
Des actions qui n’en sont plus vraiment
Super, une action! Elle figure à côté d’un prix parfois barré et bien plus élevé. Une bonne affaire? Pas forcément. Cette année, les règles sur les comparaisons de prix ont changé.
05 juin 2025

Aurélie Gigon
Responsable juridique
La question des prix est une affaire qui occupe la FRC depuis toujours. Récemment, nos différentes enquêtes et procédures concernant les fausses actions le prouvent. Avec l'entrée en vigueur des règles modifiées de l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP), une promotion peut signifier plusieurs choses, et les vendeurs sont désormais libres de comparer leurs propres prix comme bon leur semble.
1. Comparaison avec un autre magasin sur le même article
C’est autorisé, à condition que ce soit bien indiqué. Cela signifie que d'autres vendeurs (concurrents) proposent ce même produit au prix de comparaison. Cette affirmation doit pouvoir être prouvée.
2. Auto-comparaison
Comparaison avec un prix pratiqué auparavant par le même magasin pour le même produit. Ce type d'action ne nécessite aucune indication spécifique sur le produit ou en rayon.
a) Action limitée dans le temps
La durée de la promotion est limitée à la moitié de la période durant laquelle l’ancien prix était proposé, immédiatement avant l’action. Le problème, c’est que rien n’oblige le vendeur à en indiquer les dates de début ou de fin.
Démonstration: une machine à café est vendue 100 fr. pendant 20 jours, puis 80 fr., avec un prix comparatif barré de 100 fr., pendant 10 jours au maximum. Tout de suite après, une nouvelle promotion est possible, à 65 fr. au lieu de 80, cette fois uniquement pendant 5 jours.
b) Action illimitée dans le temps.
Comparaison avec un prix supérieur pratiqué sur 30 jours consécutifs à n'importe quel moment dans le même magasin pour un même produit.
Démonstration: une veste de ski est proposée au prix de 200 fr. tout le mois de janvier. En février et au début de mars, elle est vendue à 150 fr. «au lieu de 200 fr.».
Le vendeur peut ensuite décider de retirer la veste de son assortiment durant la saison chaude, puis de la remettre en promotion à l’automne, en indiquant le dernier prix comparatif pratiqué. Donc proposer la veste à 100 fr. au lieu de 200, même si ce prix date d’il y a plusieurs mois!
Vous êtes un peu perdu·e par ces explications? C’était bien la crainte exprimée par la FRC au moment du projet de modification de l'OIP, auquel elle s'est opposée. Pour notre association, une promotion valable sans limite de temps n’en est plus une! Hélas, la voix des consommateurs n’a pas été entendue.
Il ne nous reste plus qu’à vous recommander d’ouvrir l’œil, de relever et comparer vous-même les prix des articles qui vous intéressent, afin de ne pas vous laisser avoir par des promotions qui paraissent mirobolantes, mais qui ne le sont peut-être pas tant que ça.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Sécurité alimentaire
«Légalement, les compléments alimentaires sont des denrées»
La législation qui les encadre est moins stricte que pour les médicaments. Et ceux à base de plantes ne sont pas forcément sûrs. Explications du Chimiste cantonal genevois.
06 mai 2025