Services payants

Les suppléments cachés de nos appareils

De plus en plus d’appareils du quotidien sont proposés avec des fonctions «connectées» ou «smart». L’avantage ? Elles sont réglables directement depuis un smartphone. Le hic? Elles ne font pas toujours partie de l’achat de base.

Argent Prix Services Droit et contrats

05 septembre 2025

Matériel sportif, outils de bureau ou encore dispositifs pour animaux, comme la caisse à chat ou le distributeur de croquettes du chien. Les fabricants proposent de plus en plus d’options pour pouvoir contrôler certains appareils à distance et enregistrer les données automatiquement pour un suivi optimal. Leur argument: «faciliter» la vie des consommateurs. Souvent, cela ne nécessite que le téléchargement d’une application. Certes, cette dernière est gratuite mais elle exige quelques données en retour… 

Ce qui est parfois moins clair en revanche, c’est que le client doit débourser quelques francs de plus (ou une dizaine, voire une centaine) par an pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités et ne pas se contenter d’un produit basique. La pratique est licite. Elle peut néanmoins poser plusieurs problèmes. D’abord, lorsque le caractère payant des fonctionnalités n’est pas présenté de manière visible avant l’achat, laissant croire à la clientèle que toutes les options mentionnées sont incluses dans le prix de l’objet. Ensuite, lorsque les prestations supplémentaires s’obtiennent sous forme d’abonnement, l’acquéreur peut se retrouver confronté aux problématiques usuelles de renouvellement automatique et de conditions de résiliation.

En résumé, le super produit innovant à un prix raisonnable peut vite coûter plus cher que prévu. Il est toutefois à noter que certaines fonctionnalités peuvent réellement présenter une plus-value qui justifie un supplément de prix. Les fonctions basiques de l’objet étant par ailleurs utilisables sans coûts supplémentaires.

Bons réflexes

  • Les données présentes à première vue ne sont pas forcément exhaustives. Pensez toujours à chercher l’information en consultant le descriptif du site marchand du fabricant et ne passez pas outre la lecture des conditions générales (CG).
  • Renseignez-vous sur le support nécessaire pour utiliser les options supplémentaires (smartphone, tablette, etc.).
  • Informez-vous sur les montants correspondant aux différentes fonctions et notez la périodicité des paiements. Pensez aussi à créer une alarme/notification en cas de reconduction tacite pour ne pas vous retrouver piégé·e.
  • Faites le point sur vos besoins réels avant de souscrire à des fonctionnalités supplémentaires (une caméra dans une caisse à chat ou un distributeur de croquettes, par exemple), afin de trouver le juste milieu entre l’utile et l’argument marketing.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025