Cinéma

La Journée du Cinéma augmente le prix des billets

Un film sur grand écran pour seulement 5 francs: depuis 2016, des milliers de cinéphiles se rendent chaque année à la Journée du Cinéma. Dorénavant, la place sera vendue 7 francs. Parmi les raisons, l'adaptation à l'augmentation généralisée des coûts dans le secteur.

Argent Prix Maison et loisirs Loisirs

21 juillet 2025

Le concept de la Journée du Cinéma séduit chaque année des milliers de cinéphiles par sa simplicité et son accessibilité. Un dimanche de septembre, plus de 530 salles de cinémas à travers le pays et des films de tous les genres avec un prix unique par séance. Mais l'évènement n'échappe pas à la hausse des prix des entrées. Fixé à 5 francs depuis 2016, le tarif passe à 7 francs pour l'édition 2025, qui aura lieu ce 7 septembre. Une première en neuf ans.

«Le prix moyen d’un billet en Suisse a augmenté de 2,48% rien qu'entre 2022 et 2023, et atteint 16,30 francs», indique Ivette Djonova, secrétaire générale de ProCinema, l'association faîtière des exploitants de salles de cinéma et des distributeurs suisses de films. «L'augmentation du prix d’une place à la Journée du Cinéma Allianz à 7 francs correspond, entre autres, à une adaptation à l'inflation des neuf dernières années. Il faut également tenir compte des investissements importants réalisés par les cinémas dans les infrastructures (3D par exemple) ces dernières années.»

 
 

Le tarif reste compétitif en comparaison aux coûts pratiqués le reste de l'année et à l'étranger. «En Allemagne comme en France, un billet coûte 5 euros lors des journées du cinéma. Le prix régulier du billet est de 9,64 euros (2024) en Allemagne et de 7,24 euros (2022) en France», relève Ivette Djonova.

Fréquentation en augmentation

La fréquentation des salles suisses est nettement repartie à la hausse sur la même période, après une période de creux causée par les mesures sanitaires lors de la pandémie de coronavirus. Mais les cinémas restent confrontés à de nombreux défis, entre concurrence des plateformes de streaming et charges fixes élevées.

La liste des salles partenaires et le programme complet se trouvent ici.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025