Protection des données

On ne joue pas avec la reconnaissance vocale

Utiliser l'authentification d'un client par reconnaissance vocale est peut-être un gain de temps pour l'entreprise, mais le Préposé fédéral à la protection des données y met des garde-fous.

Argent Services E-commerce Protection des données

07 septembre 2025

Le Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT)vient de rendre une décision intéressante sur l’usage de la reconnaissance vocale par PostFinance pour authentifier ses clients. La voix est une donnée biométrique qui identifie une personne sans équivoque, il s'agit d'une donnée sensible. Le PFPDT conclut donc que la collecte d’empreintes vocales sans consentement explicite viole la Loi sur la protection des données. Cette décision n’est pas encore définitive, PostFinance ayant formé recours.

Pour l'instant, les clients peuvent activer ou désactiver la reconnaissance vocale dans leur e-finance, selon la page d'assistance de PostFinance.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025