Redevance Radio-TV

Facture malgré une exonération

«Je vis avec mon compagnon, qui devrait être exempté de payer la redevance radio-TV puisqu’il reçoit des prestations complémentaires AVS/AI. Or j’ai reçu une facture de Serafe à mon nom. Dois-je la payer?» Xenia H.

Argent Services

02 juillet 2025

La redevance est prélevée par ménage et non par personne. Pour la facturer, Serafe se base sur les informations du contrôle des habitants. Les personnes pouvant bénéficer d’une exonération doivent en faire la demande auprès de Serafe. La démarche n’est pas automatique. Dès qu’elle est accordée, toutes les personnes vivant dans le même ménage sont libérées du paiement. Une telle facture peut donc être contestée, à condition que la période de prélèvement concernée corresponde bien à celle de l’exonération.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques