Alimentation

Enfants: marketing et malbouffe

En Suisse, environ 15% des enfants et des adolescents sont en surpoids. Une consommation d’aliments trop gras, trop salés et trop sucrés et pas assez d’exercice physique en sont la cause. Si la prévention est essentielle afin d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, elle peut perdre de son impact lorsque l’industrie matraque les enfants et les adolescents de publicité pour de la malbouffe. Il est donc essentiel d’agir pour le limiter ce marketing alimentaire. 

Alimentation Nutrition Pub et arnaques Marketing ciblé

16 juin 2025

Depuis plus de 10 ans, certaines marques se sont engagées volontairement via le Swiss Pledge à restreindre certaines publicités à destination des enfants. Les différentes analyses réalisées depuis lors par la FRC notamment démontrent que cette initiative ne déploie pas les effets escomptés. A ce stade, il est donc indispensable que des dispositions légales contenant des limitations au marketing alimentaire destiné aux plus jeunes soient adoptées. De plus, les supports publicitaires auxquels les plus jeunes sont le plus souvent confrontés ne sont plus les mêmes: réseaux sociaux et plates-formes diverses doivent impérativement être intégrées dans ces réflexions.

 

En 2023, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a présenté les résultats d’une étude démontrant la nécessité d’encadrer cette publicité. Un projet de régulation était en préparation pour s’intégrer à la révision de la Loi sur les denrées alimentaires, mais le Conseil fédéral est revenu en arrière. La FRC et d’autres associations ont exprimé leur mécontentement dans une lettre adressée à la Conseillère fédérale Baume Schneider lui demandant de réintégrer ces dispositions dans le projet de loi. Ce dernier devrait être soumis à consultation courant de l'été 2025. 

Enquête

TikTok: #malbouffe

Les résultats d’une expérience inédite menée par la FRC auprès de plus de 160 jeunes montrent que McDonald’s, Coca-Cola, KFC, Burger King sont les marques les plus repérées, et de loin, par les adolescents et jeunes adultes sur TikTok.

28 mars 2024 Enfants: marketing et malbouffe

YouTube

Les influenceurs font-ils grossir nos enfants?

De nombreuses personnalités de ce réseau social font la part belle à des produits gras ou sucrés peu recommandables sur le plan de la santé. Le format de leurs vidéos, par ailleurs quasiment jamais clairement indiquées comme étant des publicités, est construit de façon à faire tomber les barrières de vigilance. Enquête.

31 mai 2022 Enfants: marketing et malbouffe

Denrées pour enfant

Un bilan nutritionnel accablant

Sur les 344 produits dont la composition et la publicité ont été examinées, 94% ne répondent pas aux exigences de l'Organisation mondiale de la santé en matière d'aliments équilibrés. Une vaste étude de marché d'envergure nationale donne des chiffres qui font froids dans le dos. Les distributeurs ciblés par l'enquête ont été interpelés.

Archive · 29 mai 2022 Enfants: marketing et malbouffe

Compote pour enfant

Test: des fruits mis en sachet

Elle est l’amie de la récré, le goûter facile à emporter. Au rayon alimentation junior, elle prend une place prédominante. Flamant rose, petit personnage ou singe qui se balance font de l’œil aux plus jeunes, tandis que les images de fruits sains et juteux parlent aux parents. Qu’en est-il?

Archive · 10 juin 2021 Observatoire du sucre