Alimentation
Enfants: marketing et malbouffe
En Suisse, environ 15% des enfants et des adolescents sont en surpoids. Une consommation d’aliments trop gras, trop salés et trop sucrés et pas assez d’exercice physique en sont la cause. Si la prévention est essentielle afin d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, elle peut perdre de son impact lorsque l’industrie matraque les enfants et les adolescents de publicité pour de la malbouffe. Il est donc essentiel d’agir pour le limiter ce marketing alimentaire.
16 juin 2025


Rebecca Eggenberger
Responsable Alimentation et Prévention
Depuis plus de 10 ans, certaines marques se sont engagées volontairement via le Swiss Pledge à restreindre certaines publicités à destination des enfants. Les différentes analyses réalisées depuis lors par la FRC notamment démontrent que cette initiative ne déploie pas les effets escomptés. A ce stade, il est donc indispensable que des dispositions légales contenant des limitations au marketing alimentaire destiné aux plus jeunes soient adoptées. De plus, les supports publicitaires auxquels les plus jeunes sont le plus souvent confrontés ne sont plus les mêmes: réseaux sociaux et plates-formes diverses doivent impérativement être intégrées dans ces réflexions.
En 2023, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a présenté les résultats d’une étude démontrant la nécessité d’encadrer cette publicité. Un projet de régulation était en préparation pour s’intégrer à la révision de la Loi sur les denrées alimentaires, mais le Conseil fédéral est revenu en arrière. La FRC et d’autres associations ont exprimé leur mécontentement dans une lettre adressée à la Conseillère fédérale Baume Schneider lui demandant de réintégrer ces dispositions dans le projet de loi. Ce dernier devrait être soumis à consultation courant de l'été 2025.
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Enquête
TikTok: #malbouffe
Les résultats d’une expérience inédite menée par la FRC auprès de plus de 160 jeunes montrent que McDonald’s, Coca-Cola, KFC, Burger King sont les marques les plus repérées, et de loin, par les adolescents et jeunes adultes sur TikTok.
28 mars 2024 Enfants: marketing et malbouffe



Malbouffe
Gavés de publicité au ciné, les enfants passent au bar
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01 novembre 2022 Enfants: marketing et malbouffe



YouTube
Les influenceurs font-ils grossir nos enfants?
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31 mai 2022 Enfants: marketing et malbouffe



Denrées pour enfant
Un bilan nutritionnel accablant
Sur les 344 produits dont la composition et la publicité ont été examinées, 94% ne répondent pas aux exigences de l'Organisation mondiale de la santé en matière d'aliments équilibrés. Une vaste étude de marché d'envergure nationale donne des chiffres qui font froids dans le dos. Les distributeurs ciblés par l'enquête ont été interpelés.
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Un marketing qui frappe dès la naissance
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Test: des fruits mis en sachet
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Archive · 10 juin 2021 Observatoire du sucreMarketing enfants et réseaux sociaux
Agir à la source pour contrer les influenceurs
Une nouvelle étude suisse montre l’impact subtil et néfaste du marketing par les influenceurs sur les jeunes publics. La FRC demande de mieux encadrer ce phénomène pour protéger la jeunesse.
Archive · 26 mars 2021 Enfants: marketing et malbouffeLabel
Disney joue les nutritionnistes
Un nouveau logo de l'industrie pour l'industrie, qui induit en erreur.
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Encore trop de pub
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Archive · 19 février 2019 Enfants: marketing et malbouffe



Jeunesse
Snack et soda: faut-il interdire les distributeurs dans le cadre scolaire?
Omniprésentes dans et à proximité des établissements du secondaire romand, ces drôles de boîtes à goûter ne veulent pas que du bien aux élèves.
30 octobre 2018 Enfants: marketing et malbouffeMascottes
Les entreprises peu enclines à s’engager
Les fabricants veulent continuer à promouvoir leurs produits avec des mascottes.
Archive · 01 septembre 2017 Enfants: marketing et malbouffeMascottes
Supprimez les personnages des aliments défavorables aux enfants
La FRC et les autres associations de consommateurs réclament la fin du marketing agressif à base de mascottes sur les aliments peu nutritifs ciblant les enfants.
Archive · 14 juin 2017 Enfants: marketing et malbouffe



Marketing
Maternité: la conso penchée sur le berceau
Autour du couffin des nouveau-nés, on ne trouve pas que les fées. Les sociétés commerciales aussi sont de la partie, tentant d’influencer les parents à travers les coffrets cadeaux.
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Archive · 28 février 2017 Enfants: marketing et malbouffe



Publicité
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Débat sur Infrarouge, avec la FRC
A la suite de la diffusion du film Bouboule, la RTS ouvre la discussion.
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Alimentation
Boissons énergisantes: du plomb dans les ailes
Red Bull et Monster en tête, elles séduisent particulièrement les jeunes. La faute à un marketing ultrarodé. Alors que leur composition mériterait de les faire fuir.
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Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu bois
Vingt ans après ses débuts, comment a évolué l'univers promotionnel des boissons énergisantes? Tour d’horizon.
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Aliments pour enfants
Les fabricants ne tiennent pas leurs promesses: la junkfood est partout
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Archive · 07 mars 2015 Enfants: marketing et malbouffe