Télécom
Réagir à un vol d’identité
«Deux abonnements comprenant l’achat d’iPhones ont été conclus sans mon accord. Les appareils ont été envoyés en Suisse alémanique et on me réclame 3500fr. Comment réagir?» Alix P.
Pub et arnaques
Arnaques
02 juillet 2025
MP
Depuis septembre 2023, l’usurpation d’identité est récriminée par le Code pénal (art. 179decies). La personne victime d’usurpation d’identité peut désormais déposer plainte pénale auprès de la police, ce qui est recommandé. Il faut ensuite signaler rapidement et par écrit une erreur manifeste auprès de l’opérateur et contester illico le paiement de la facture, en joignant la plainte pénale. Autre mesure: lui demander de fournir la traçabilité de l’envoi afin de prouver son innocence.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
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Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe