Appels indésirables

Une lutte sans fin

L'Agence suédoise de protection des consommateurs propose d’interdire le télémarketing.

Pub et arnaques Marketing ciblé

04 novembre 2025

Cette autorité constate qu’il s’agit de l’un des principaux fléaux rencontrés dans le pays: la moitié des personnes ayant effectué des achats auprès de télévendeurs s’en déclarent d’ailleurs insatisfaites. En Suisse, on attend toujours un rapport du Conseil fédéral qui doit évaluer l’efficacité des outils de lutte contre les appels indésirables et proposer l’amélioration des normes existantes. Ces dernières sont manifestement insuffisantes compte tenu du nombre important d’appels indésirables toujours dénoncés. Et si vous en êtes victime, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire dédié pour continuer à alimenter notre base de données des mauvaises pratiques!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
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Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
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Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
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