Cosmétique
Les sexagénaires mènent le bal
La population vieillit. Aussi, le marketing s’intéresse-t-il de plus en plus aux 60 ans et plus. La tendance porte un nom: silver beauty.
04 novembre 2025
Sandra Imsand
Journaliste
Le nombre des plus de 60 ans devrait doubler d’ici à 2050. Et c’est en Europe que la part de cette tranche d’âge est la plus forte. En Suisse, 19% de la population a plus de 64 ans (source: Office fédéral de la statistique). Cette proportion devrait doubler d’ici à 2055.
Le marché de la beauté a saisi ce mouvement. D’autant que les sexagénaires disposent souvent d’un budget confortable. Résultat: de nombreux produits et gammes arrivent sur le marché de la silver beauty (difficilement traduisible par «beauté argentée»). Un congrès regroupant les entreprises de la cosmétique s’est même tout juste tenu sur ce thème en France.
Pour les experts, le marché des soins antiâge, ainsi que son langage, a fortement évolué. Dans les années 1990, les produits traitaient des signes externes du vieillissement (rides, taches, relâchement cutané). Les années 2000 ont vu arriver, elles, des antirides à utiliser dès 25 ans. En réaction, la silver beauty s’adapte: des termes positifs comme «proâge» ou «happy-âge» valorisent la modernité et le dynamisme des sexagénaires. Un effet renforcé par l’arrivée d’égéries et d’influenceurs silver. De plus, la question des hormones et une approche mêlant cosmétiques, soins et alimentation sont très visibles. On parle de neurocosmétiques, des routines beauté qui influencent le bien-être mental.
Les rayons se remplissent et rendent les bons choix peu évidents. En 2023, la FRC analysait les produits luttant contre les effets de la ménopause et prévenait contre certaines préparations contenant de l’isoflavone, dont l’utilisation est potentiellement risquée pour une femme ayant développé un cancer hormono-dépendant. Récemment, ce sont les crèmes antirides qui sont allées au laboratoire. Là, aucun effet visible sur les rides, peu importe le prix du pot. Le marché a encore du potentiel – 50% des sexagénaires se sentent ignorées par l’industrie cosmétique, selon une étude –, la FRC reste donc attentive.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?