Publicité mensongère

Concurrence déloyale

La FRC porte plainte contre ON

La communication de l'équipementier sportif suisse s'ajoute à une série de pratiques commerciales problématiques dénoncées par la FRC, autour desquelles se pose la question de l'efficacité de la LCD.

10 février 2025 Communication trompeuse

Greenwashing

Un matraquage publicitaire incessant

Télévision, réseaux sociaux, affiches, emballages ou voitures: les promesses de durabilité sont partout. Impossible de vérifier le bien-fondé de chacune d’elles. Nos enquêteurs de terrain nous ont transmis toutes les publicités vertes rencontrées au cours de leur journée. Florilège et explications.

07 novembre 2024 Greenwashing

Droit

C'est quoi, l'«AI-washing»?

Des entreprises qui vantaient se servir de l'intelligence artificielle pour promettre de meilleures performances ont été condamnées aux États-Unis. Une pratique qui pourrait aussi arriver en Suisse.

03 octobre 2024

Poker Menteur

Communication trompeuse

Que se passe-t-il quand une entreprise ment pour mieux vendre? Les sanctions sont-elles suffisamment fortes et faciles à actionner pour décourager la tromperie ou le mensonge reste-t-il impuni? La FRC tient dans sa ligne de mire la Loi contre la concurrence déloyale (LCD), l’outil juridique pour lutter contre ces abus. Objectif: la mettre à l’épreuve grâce aux dénonciations reçues, toujours plus nombreuses.

Mis à jour le 10 février 2025

Greenwashing

Nescafé fait fort

Les publicités Nescafé qui se targuent de responsabilité sociale et environnementale avaient déjà laissé songeurs certains consommateurs.

07 mai 2024 Greenwashing

Greenwashing

Durablabla

La couleur verte ainsi que les références à la nature et à la durabilité fleurissent sur les emballages et les messages publicitaires. Parfois avec raison, souvent partiellement, et trop fréquemment sans fondement crédible.

31 octobre 2023 Greenwashing

Combat

Greenwashing

Faisant écho à la progression des préoccupations environnementales de la population, le phénomène est aujourd’hui incontournable. Le client est prêt à payer davantage pour la durabilité: entreprises et marques l’ont compris. Faute d’instruments contraignants, les jeux de dupe sont légion. La FRC monte au front.

Mis à jour le 23 mars 2023

Allégation

Artisanal, vraiment?

Qui n’a jamais été attiré par un produit dont l’emballage indique «artisanal» ou «fait à la main», au motif qu’il bénéficierait de qualités particulières ou d’un supplément d’âme ? Point de la situation.

Archive · 01 novembre 2022 Greenwashing

Allégations

Naturel, vraiment?

Qui n’a pas déjà été attiré par un produit dont l’emballage indique les mots «naturel», «nature» ou autre terme similaire, au motif qu’il pourrait être meilleur pour la santé ou l’environnement? Les rayons alimentation, textile, cosmétiques et produits ménagers en sont envahis. Mais au fait, c’est quoi un produit dit «naturel»?

Archive · 05 octobre 2022 Greenwashing

Greenwashing

Des produits «neutres pour le climat»? Méfiance!

Les promesses de neutralité carbone et climatique sont partout. De Volvic à l’abonnement Swisscom «climatiquement neutre», en passant par la crème Nivea au CO2 «100% neutralisé» ou l’emballage des biscuits HUG neutre en CO2: aucun secteur n’y échappe. Il est même possible de payer 1 franc pour le climat au restaurant, de compenser ses émissions à la station Shell ou ses achats à la Migros. Que signifient concrètement ces allégations?

Archive · 31 mai 2022 Greenwashing

Greenwashing

N’est pas neutre en carbone qui veut!

Le pendant allemand de la Commission Suisse pour la Loyauté – chargée de traiter les plaintes de consommateurs concernant des publicités jugées déloyales – vient d’interdire d’utiliser l’allégation de «neutralité climatique» sur un emballage si cela ne concerne que l’entreprise et pas le produit en question. Une excellente source d’inspiration pour nos autorités!

Archive · 15 septembre 2021 Greenwashing

Cumulus

A Migros, votre franc est plus bio

En juin, le géant orange s'est donné des allures de géant vert en lançant ses points Cumulus Green en partenariat avec le WWF. Y a-t-il soupçon de "greenwashing"?

Archive · 23 septembre 2014 Greenwashing