Série
Poker menteur
03 mai 2025

Laurianne Altwegg
Responsable Agriculture, Énergie et Environnement
Migros assure œuvrer pour des chaînes d’approvisionnement sans déforestation. À cette fin, le géant orange s’est engagé à renoncer aux matières premières présentant le plus de risques, en particulier pour ses produits de marque propre. Dans le document résumant ses engagements, il affirme ainsi avoir renoncé à importer du bœuf brésilien depuis 2020 déjà. Vraiment? Une chose est sûre, la viande séchée M-Budget est bien fabriquée avec du bœuf brésilien, des animaux qui présentent en plus le risque d’avoir été boostés aux antibiotiques pour stimuler leur croissance, comme le mentionne l’emballage. Renoncer à un produit ou respecter ses engagements: Migros a choisi.
«Dites adieu aux jouets déchiquetés en quelques heures», promet Alp Switzerland sur la page de sa boutique internet. Destiné à nos amis à quatre pattes, le produit Unbreaka-Bear aurait été spécifiquement conçu «pour résister aux mâchoires les plus puissantes». Un logo de montagne, le drapeau suisse et des vidéos de chiens ravis inspirent confiance. La promesse d’un «retour facile» achève de convaincre du sérieux de l’affaire. La réalité est tout autre: le produit ne tient pas la route et pour le renvoi, «vous devrez assumer les frais d’expédition», et ce pour Londres!
Le Marine Stewardship Council assure que son label MSC garantit des produits issus de «pêcheries gérées de manière durable». Pourtant, nombre d’entre elles ne sont pas exemplaires, et le label est régulièrement critiqué pour un manque de rigueur. Il autorise notamment des méthodes de pêche qui détruisent les fonds marins, à l’instar du chalutage. Ce carrelet (Coop) est classé dans la catégorie «à éviter»: il vient de l’Atlantique Nord-Est – où les stocks sont très bas dans certaines zones –, et a été pêché au moyen de chaluts à panneaux.
L’engagement que Sunrise promet fera s’étrangler (ou rire jaune) plus d’un client, surtout ceux qui se sont plaints auprès de la FRC. Et ils sont nombreux. Chaque année, l’opérateur brille dans le palmarès des pires pratiques dénoncées par l’Alliance des organisations de consommateurs (FRC, Konsumentenschutz, ACSI). Il occupe même la première place en Suisse romande en 2024. Alors que l’objet du courroux portait sur le refus des résiliations d’abonnement par écrit en 2023, les réclamations ont concerné principalement les «factures erronées», les «prestations non fournies ou contrats non désirés» et le «peu ou pas d’aide auprès du service à la clientèle» l’année dernière. Dire que l’opérateur traite sa clientèle «comme il aimerait qu’on le traite» sonne au mieux comme un vœu pieux, au pire comme une mauvaise blague.
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