Série

Poker menteur: en images

Prix avantageux, durabilité, éthique ou même indépendance: les entreprises sont très enclines à faire de belles promesses pour appâter la clientèle. Tiennent-elles parole? La FRC démontre par l’exemple comment certaines semblent s’amuser à dire une chose tout en faisant précisément l’inverse.

Pub et arnaques

03 mai 2025

Hypoallergénique, recommandée par les mamans et les pédiatres, vegan, biodégradable et avec 98% d’ingrédients «naturels»: la lotion Nivea pour bébé coche toutes les cases... marketing. Car, surprise! elle contient un conservateur toxique pour le foie et le sang et suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Bien qu’autorisé à 1% maximum dans les cosmétiques, autant éviter le phénoxyéthanol, vu la perméabilité importante de la peau des tout-petits. Surtout avec les parfums et alcools irritants en bonus. Verdict des tests: produit médiocre et à risque.

Les exemples

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025