Série
Poker menteur: en images
Prix avantageux, durabilité, éthique ou même indépendance: les entreprises sont très enclines à faire de belles promesses pour appâter la clientèle. Tiennent-elles parole? La FRC démontre par l’exemple comment certaines semblent s’amuser à dire une chose tout en faisant précisément l’inverse.
03 mai 2025
Laurianne Altwegg
Responsable Agriculture, Énergie et Environnement
Hypoallergénique, recommandée par les mamans et les pédiatres, vegan, biodégradable et avec 98% d’ingrédients «naturels»: la lotion Nivea pour bébé coche toutes les cases... marketing. Car, surprise! elle contient un conservateur toxique pour le foie et le sang et suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Bien qu’autorisé à 1% maximum dans les cosmétiques, autant éviter le phénoxyéthanol, vu la perméabilité importante de la peau des tout-petits. Surtout avec les parfums et alcools irritants en bonus. Verdict des tests: produit médiocre et à risque.
Les exemples
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?