Série

Poker menteur: en images

Prix avantageux, durabilité, éthique ou même indépendance: les entreprises sont très enclines à faire de belles promesses pour appâter la clientèle. Tiennent-elles parole? La FRC démontre par l’exemple comment certaines semblent s’amuser à dire une chose tout en faisant précisément l’inverse.

Pub et arnaques

03 mai 2025

Hypoallergénique, recommandée par les mamans et les pédiatres, vegan, biodégradable et avec 98% d’ingrédients «naturels»: la lotion Nivea pour bébé coche toutes les cases... marketing. Car, surprise! elle contient un conservateur toxique pour le foie et le sang et suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Bien qu’autorisé à 1% maximum dans les cosmétiques, autant éviter le phénoxyéthanol, vu la perméabilité importante de la peau des tout-petits. Surtout avec les parfums et alcools irritants en bonus. Verdict des tests: produit médiocre et à risque.

Les exemples

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025