Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
Menée aux États-Unis, une étude alerte sur l’essor de la désinformation nutritionnelle sur Instagram, où se multiplient les conseils pour des régimes extrêmes et des pratiques à risque.
«Mes enfants, tout juste majeurs, sont régulièrement sollicités par PostFinance pour les inciter à avoir une carte de crédit. Comment contrer ce genre de courriers?» Christine J.
En Suisse, environ 15% des enfants et des adolescents sont en surpoids. Une consommation d’aliments trop gras, trop salés et trop sucrés et pas assez d’exercice physique en sont la cause. Si la prévention est essentielle afin d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, elle peut perdre de son impact lorsque l’industrie matraque les enfants et les adolescents de publicité pour de la malbouffe. Il est donc essentiel d’agir pour le limiter ce marketing alimentaire.
Les résultats d’une expérience inédite menée par la FRC auprès de plus de 160 jeunes montrent que McDonald’s, Coca-Cola, KFC, Burger King sont les marques les plus repérées, et de loin, par les adolescents et jeunes adultes sur TikTok.
Dans les salles obscures, friandises sucrées et sodas sont particulièrement mis en avant, surtout dans les multiplexes. Les enfants sont très sensibles à ces publicités impossibles à éviter.
La Fédération romande des consommateurs soutient l’initiative populaire «Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac» car le contre-projet indirect du Conseil fédéral rate sa cible.
Une nouvelle étude suisse montre l’impact subtil et néfaste du marketing par les influenceurs sur les jeunes publics. La FRC demande de mieux encadrer ce phénomène pour protéger la jeunesse.
La FRC et les autres associations de consommateurs réclament la fin du marketing agressif à base de mascottes sur les aliments peu nutritifs ciblant les enfants.
Internet et smartphones s’empoignent presque au berceau! L’industrie agroalimentaire l’a compris et s’est engouffrée dans le jeu vidéo pour promouvoir marques et produits. Décryptage.
Red Bull et Monster en tête, elles séduisent particulièrement les jeunes. La faute à un marketing ultrarodé. Alors que leur composition mériterait de les faire fuir.
Nos voisins allemands ont analysé 281 aliments pour enfants: 90% sont trop gras, trop salés et trop sucrés. Pourtant, les fabricants s'étaient engagés à faire du marketing responsable.
Les arguments marketing sont peu discutés en famille ou à l'école. Or, c'est en prenant conscience des stratégies publicitaires que l'enfant développe un avis critique.
La Commission fédérale de la jeunesse se mobilise pour des espaces sans publicité pour les enfants et les jeunes, ainsi que pour l'éducation à la consommation dès le plus jeune âge. La FRC a participé à l'élaboration du rapport.
Les participants à l'Assemblée mondiale de la Santé sont enchantés à l'idée que les mascottes de Kellogg's et de McDonalds vont changer de job et ne plus faire de marketing auprès des enfants.
En Suisse, le surpoids chez l'enfant est préoccupant, et la publicité à la télévision est un facteur important. Suivant un premier pointage réalisé en 2006, l'étude KIWI 2 a montré quels aliments étaient représentés dans les pubs en automne 2011. Résultats et actions.
Epinglé en juillet par la FRC, le géant du fast-food signe le "Swiss Pledge", visant à limiter la pub pour des aliments gras et sucrés à la TV. Une victoire pour les organisations de consommateurs suisses, qui espèrent que Coop et Migros suivront...
Un petit Helvète posté devant son programme favori ingurgite près de 19 publicités par heure. La FRC a analysé les marques agroalimentaires les plus présentes dans les émissions s’adressant aux juniors. McDonald’s est incontestablement le numéro un.