Nutrition

La désinformation  nutritionnelle en plein essort

Menée aux États-Unis, une étude alerte sur l’essor de la désinformation nutritionnelle sur Instagram, où se multiplient les conseils pour des régimes extrêmes et des pratiques à risque.

Alimentation Nutrition Maison et loisirs Sécurité des produits Pub et arnaques Marketing ciblé

09 septembre 2025

Jusqu’à 24 millions d’internautes, dont de nombreux jeunes, seraient exposés à ces messages. Près de 9 influenceurs sur 10 n’ont aucune formation médicale et rendent leur contenu payant.

En 2024, la France avait également mené une enquête plus largement consacrée aux fausses informations en santé et leur impact sur les 15-29 ans. Quelque 44% des jeunes considéraient avoir déjà été confrontés à une fake news en santé. Pour les plus jeunes, entre 15 et 18 ans, ce scénario s’est même déjà reproduit plusieurs fois. Et plus d’un tiers d’entre eux ne vérifiaient pas la véracité des informations en santé qu’ils consultent sur les réseaux sociaux.

Comment faire le tri sur des plateformes grand public et s'assurer de la véracité et de la rigueur scientifique des informations trouvées? Les autorités de santé publique donnent quelques conseils incontournables:

  • Consulter des sites officiels des autorités de santé publique;
  • Consulter les sites dédiés à l’information du grand public, développés par certaines sociétés savantes ou autorités de santé publique;
  • Demander conseil à son médecin ou son pharmacien pour s’assurer de la véracité des informations trouvées sur internet. Les professionnels de santé peuvent indiquer aux patients des sites d’information fiables ou leur remettre des documents d’information;
  • Surfer sur Canal Detox, une série destinée à valoriser la parole scientifique. Derrière cette interface, on trouve l'Inserm, un organisme de recherche scientifique public dédié à la santé humaine.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025