Emballages et étiquetage

Plats préparés
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Emballages
Emballages
M

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Étiquetage

Des quetsches pour le Jeûne!

«Sur un trajet, j’ai vu une pancarte annonçant une vente de pruneaux de la région. Pour connaître leur prix, j’ai été obligé de me parquer et de m’approcher du stand. Cette information ne devrait-elle pas figurer sur la pancarte?» Charles D.
05 septembre 2025

Sondage sur les OGM

Les consommateurs veulent de la transparence, pas de demi-mesures

Les résultats d’un récent sondage sur les nouvelles techniques génomiques sont sans appel: la population reste massivement attachée à la transparence et à des mesures strictes pour les aliments issus du génie génétique. Un signal que les autorités doivent entendre.
29 mai 2025 OGM

Étiquetage

Non à l’information par code QR!

Fournir une donnée aussi essentielle que la composition d’un produit boulanger par code QR pose problème, voire met en danger la clientèle qui doit éviter certains allergènes.
04 mars 2025

Alimentation

Stop à l’indication trompeuse de la provenance des fruits et légumes

Des tomates en vrac, dont la provenance indiquée est l’Italie, mais contenues dans un cageot arborant le logo certifiant «Suisse garantie», des pommes sur un étal dont le panneau mentionne une provenance suisse, mais dont l’étiquetage du paquet indique qu’elles arrivent tout droit des Pays-Bas ou encore des avocats qui viendraient du Maroc mais dont le pays de provenance est en réalité Israël.
13 février 2025
Membre

PFAS

Le test des papiers cuisson

Beaucoup de ménages auraient de la peine à se passer de ce type de papier sulfurisé qui résiste aux températures élevées et se glisse au four. Si la FRC s’est intéressée à lui, c’est qu’il a des propriétés similaires à certains emballages pour nourriture à emporter. Or plusieurs études ont démontré que des matériaux tels que le papier des sachets de frites, les boîtes en carton ou celles en fibres végétales contiennent des PFAS. Ces molécules repoussent fortement, rappelons-le, l’eau et la graisse. Il est donc légitime de se questionner sur le papier cuisson pour savoir s’il contient lui aussi des substances problématiques.
14 janvier 2025 PFAS: les polluants éternels

Droit alimentaire

Allégations santé dans le flou

«J’ai participé à une course populaire. En fin de parcours, j’ai reçu un berlingot du sponsor vantant les bienfaits de cette boisson pour le sport: «Le lait chocolaté favorise la récupération (…), la réhydratation et comble les pertes de minéraux», «les protéines du lait réparent les fibres musculaires», «il est facile à digérer». Comment est-ce possible de trouver pareilles allégations sur un produit transformé, gras et plein de sucre?» Céline G.
12 novembre 2024

Boîte de conserve

Étiquetage: poulpe ou calamar?

«J’ai acheté une boîte de conserve à base de poulpe, mais en regardant la composition, je lis calamar géant (Dosidicus gigas). C’est un peu comme vendre de la dinde sous le nom de poulet… Comment est-il possible d’autoriser cela?» Lionel M.
10 septembre 2024

Alimentation saine

Un substitut vegan ne remplace pas un produit laitier

Du soja, des noix de coco ou de cajou à la place du lait? Le choix est bien souvent onéreux. Et nutritionnellement, l'option n'est pas si simple à envisager. Enfin, produits laitiers et alternatives ont des impacts environnementaux peu comparables. Seul le critère du bien-être animal fait clairement pencher en faveur des secondes.
10 septembre 2024 Observatoire du sel

Initiative populaire

Les OGM doivent rester un choix

C’est au consommateur de décider ce qu’il souhaite manger et quel système agricole encourager. Afin de garantir la transparence nécessaire à ce choix, la FRC soutient l’initiative «Pour la protection des aliments», lancée le 3 septembre.
10 septembre 2024 OGM

Boisson

Buvez l'eau du robinet!

L'eau du robinet est de bonne qualité et fait l'objet de contrôles réguliers. De plus, c'est une alternative écologique et pas chère. Pourquoi s'en priver? La FRC s'engage pour l'accès à une eau potable de qualité pour toutes et tous et une information transparente.

Mis à jour le 03 avril 2024

Local et de saison

Ramène ta fraise !

«Chez Migros, les fraises sont en rayon en plein mois de février... Que faut-il en penser?» Aude G.
05 mars 2024

Fret par avion

Encore un petit effort, s.v.p.

Dans sa prise de position sur le projet de consultation fédérale pour l’introduction d’un étiquetage indiquant le transport par avion de certaines denrées, la FRC salue l’amélioration de la transparence que la modification pourrait apporter.
05 mars 2024

Alimentation

Projet de réintroduction des protéines animales

Suite à la réintroduction, sous conditions, des farines animales dans l’alimentation des animaux de rente dans l'Union européenne, la Suisse souhaite faire de même. Tour d’horizon du projet mis en consultation par les autorités et position de la FRC.
05 décembre 2023