



Sécurité alimentaire
«Légalement, les compléments alimentaires sont des denrées»
E951
Aspartame sur le banc des accusés
Alimentation
Pains d'épices: des épices, mais (de loin) pas que...
Thon
Nouveau scandale sanitaire?
Alimentation
Enfants: marketing et malbouffe
En Suisse, environ 15% des enfants et des adolescents sont en surpoids. Une consommation d’aliments trop gras, trop salés et trop sucrés et pas assez d’exercice physique en sont la cause. Si la prévention est essentielle afin d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, elle peut perdre de son impact lorsque l’industrie matraque les enfants et les adolescents de publicité pour de la malbouffe. Il est donc essentiel d’agir pour le limiter ce marketing alimentaire.
Mis à jour le 16 juin 2025Droit alimentaire
Allégations santé dans le flou
À table!
La nouvelle pyramide alimentaire: plus durable, n’en déplaise à certains!


Alimentation saine
Un substitut vegan ne remplace pas un produit laitier
Santé
Pratiques commerciales pointées du doigt


Boisson
L’eau vitaminée, souvent un energy drink déguisé
Circuits courts
Robin des Fermes annule les marges et crée du lien
Alimentation
Les édulcorants sont-ils de mauvais sucres?
Étiquetage
Les labels «vegan» et «végétarien» mieux différenciés
Alimentation
Nutri-score
Le Nutri-score permet à tout un chacun de comparer la qualité nutritionnelle de produits transformés de même catégorie entre eux, sans avoir à décrypter l'étiquetage au dos.
Mis à jour le 18 août 2023Perte de poids
Édulcorants à la place du sucre: bénéfice zéro


Condiments
Ketchup, mayonnaise et autres sauces froides: comparatif et verdict
Dossier
Compléments alimentaires
Le marketing survitaminé se porte à merveille. En témoigne le succès des ventes de gélules et d'aliments censées booster l’organisme. Or cette «supplémentation» se révèle le plus souvent inutile voire dangereuse. Notre dossier.
Mis à jour le 31 mai 2023

Eau
Gourdes rétro-olfactives et dosettes effervescentes: encore un coup marketing!


Malbouffe
Gavés de publicité au ciné, les enfants passent au bar
Alimentation
Nutri-score: du neuf en 2023
Étiquetage
Nutri-score: du neuf en 2023


Restauration
L’offre végétarienne peine à être inventive

