La législation qui les encadre est moins stricte que pour les médicaments. Et ceux à base de plantes ne sont pas forcément sûrs. Explications du Chimiste cantonal genevois.
Les institutions françaises Foodwatch, Ligue contre le cancer et Yuka ont lancé une pétition destinée aux autorités européennes visant à interdire l’aspartame (ou E951) dans 11 pays, dont la Suisse.
«J’ai participé à une course populaire. En fin de parcours, j’ai reçu un berlingot du sponsor vantant les bienfaits de cette boisson pour le sport: «Le lait chocolaté favorise la récupération (…), la réhydratation et comble les pertes de minéraux», «les protéines du lait réparent les fibres musculaires», «il est facile à digérer». Comment est-ce possible de trouver pareilles allégations sur un produit transformé, gras et plein de sucre?» Céline G.
Un laboratoire indépendant a analysé 148 boîtes de thon, poisson le plus consommé d’Europe, achetées dans cinq pays européens pour le compte de l’ONG Bloom.
Les autorités ont récemment réactualisé le guide qui permet de connaître les besoins nutritionnels de la population. La nouvelle pyramide tient compte des dernières connaissances scientifiques, de la durabilité et de l’évolution des modes de consommation.
Du soja, des noix de coco ou de cajou à la place du lait? Le choix est bien souvent onéreux. Et nutritionnellement, l'option n'est pas si simple à envisager. Enfin, produits laitiers et alternatives ont des impacts environnementaux peu comparables. Seul le critère du bien-être animal fait clairement pencher en faveur des secondes.
Saviez-vous que des bandes de compagnons se sont organisées dans toute la Suisse romande? Ces brigands ont pour ambition de supprimer les marges des intermédiaires. Si la forêt de Sherwood avait son Robin des Bois, dans la forêt du Jorat, nous avons désormais notre Robin des Fermes.
En Suisse, environ 15% des enfants et des adolescents sont en surpoids. Une consommation d’aliments trop gras, trop salés et trop sucrés et pas assez d’exercice physique en sont la cause. Si la prévention est essentielle afin d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, elle peut perdre de son impact lorsque l’industrie matraque les enfants et les adolescents de publicité pour de la malbouffe. Il est donc essentiel d’agir pour le limiter ce marketing alimentaire.
Informations nombreuses, parfois même contradictoires ou peu compréhensibles… Difficile de se faire une idée sur les éventuels dangers liés à la consommation d’édulcorants. On fait le point.
Le V-Label, apposé sur de nombreux emballages de produits végétariens et vegan, évolue graphiquement afin d’identifier les options végétales en un coup d’œil et d’éviter les confusions. Jusqu’alors, seule la mention «vegan» ou «végétarien» sous le logo permettait de les distinguer.
Le Nutri-score permet à tout un chacun de comparer la qualité nutritionnelle de produits transformés de même catégorie entre eux, sans avoir à décrypter l'étiquetage au dos.
Sans surprise, ce type d’accompagnement se révèle sucré, gras et salé, donc peu diététique. Gare aussi à certaines compositions, qui contiennent par ailleurs des ingrédients industriels douteux !
Le marketing survitaminé se porte à merveille. En témoigne le succès des ventes de gélules et d'aliments censées booster l’organisme. Or cette «supplémentation» se révèle le plus souvent inutile voire dangereuse. Notre dossier.
Utiliser une gourde est devenu un phénomène répandu. Les fabricants l’ont compris et de nouvelles options sont apparues sur le marché: les gourdes rétro-olfactives et les dosettes effervescentes. Les objectifs affichés: diminuer la consommation de sucre et encourager celle d’eau du robinet plutôt qu’en bouteille. À la FRC, on a voulu en savoir plus sur le phénomène.
Six ans après la mise en place du Nutri-score, le système d’attribution des points, révisé par son comité scientifique, notera certains aliments à haute teneur en sucre ou en mauvais gras plus sévèrement.
Dans les salles obscures, friandises sucrées et sodas sont particulièrement mis en avant, surtout dans les multiplexes. Les enfants sont très sensibles à ces publicités impossibles à éviter.
Quand on souhaite ne pas manger de viande dans un restaurant, quels sont les choix proposés? Peu d’originalité et beaucoup de fromage, semble-t-il. Enquête de terrain en Suisse romande.
Sur les 344 produits dont la composition et la publicité ont été examinées, 94% ne répondent pas aux exigences de l'Organisation mondiale de la santé en matière d'aliments équilibrés. Une vaste étude de marché d'envergure nationale donne des chiffres qui font froids dans le dos. Les distributeurs ciblés par l'enquête ont été interpelés.