Boîte de conserve

Étiquetage: poulpe ou calamar?

«J’ai acheté une boîte de conserve à base de poulpe, mais en regardant la composition, je lis calamar géant (Dosidicus gigas). C’est un peu comme vendre de la dinde sous le nom de poulet… Comment est-il possible d’autoriser cela?» Lionel M.
Alimentation Emballages et étiquetage

10 septembre 2024

FRC | La dénomination des produits de la pêche doit comprendre la mention de l’espèce, avec son nom commun et son nom scientifique. Leur étiquetage comportant souvent des erreurs ou imprécisions, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires rappelle que la dénomination du produit s’appuie sur le nom scientifique de l’espèce. La désignation correspondant à Dosidicus gigas est encornet géant ou calamar géant. Rien à voir avec le poulpe, même s’il fait aussi partie de la famille des céphalopodes. Difficile de savoir dans le cas présent, sans connaître spécifiquement le produit, si c’est le nom scientifique qui est erroné et qu’il s’agit bien de poulpe ou si c’est l’inverse, mais qu’il y a erreur d’étiquetage.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025