Marketing
Le bienfait de l’eau n’est pas là où l’on croit
Archive · 15 septembre 2021
Après la mode des boissons aromatisées aux saveurs de fruits ou de gingembre qui s’apparentent à de la limonade, la tendance du moment, ce sont des élixirs aux noms évocateurs comme «Defence», «Immunity », «Feed your mind», «Antiox» ou encore «Calm down». Les bienfaits promis par les vitamines (d’une à sept) et sels minéraux (zinc et magnésium) qu’elles contiennent se paient comptant: jusqu’à 5 fr. 30 le litre.
Ces éléments indispensables à la santé bénéficient d’une aura énorme. Certes, la législation autorise de dire que le zinc contribue au bon fonctionnement du système immunitaire ou qu’il réduit la fatigue, et que le magnésium participe à une fonction musculaire normale. Mais en consommer jusqu’à plus soif n’améliore en rien l’organisme. Pis, la lecture d’étiquette révèle arômes, additifs et sucres ajoutés. On compte jusqu’à cinq cubes pour la plupart, soit près de la moitié d’une consommation journalière pour un adulte. Les logos signalant une denrée végétarienne, voire végétalienne et exempte de lactose, n’apportent strictement rien à cet or bleu hormis un vernis marketing.
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