Alimentation
Observatoire du sel
Les spécialistes de la santé sont formels: trop de sel nuit à la santé. Pourtant en Suisse, on consomme le double de la quantité recommandée, surtout à cause des aliments tout prêts. La FRC vous aide à faire les bons choix.
10 février 2020
Un enjeu de santé
Le sel de cuisine ajouté aux mets ou caché dans les plats tout prêts est la principale source de sodium dans notre alimentation, même si le glutamate, les sels de fonte, etc. en apportent aussi.
En consommer trop contribue à l’hypertension artérielle et à un risque accru de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus. Pour gagner une année supplémentaire de vie en bonne santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser l’équivalent de 5g de sel par jour.
Réduire sa consommation
Pour diminuer leur ration quotidienne de sel, les consommateurs suisses dépendent des fabricants alimentaires, car environ 70 à 80% du sel consommé provient des produits préparés. Dans certains aliments, le sel sert à la conservation – comme le fromage -, d’autres sont salés pour flatter le palais ou pour compenser une production de moindre qualité (repas et sauces précuisinés, fromage bas de gamme, pain levé rapidement).
Afin de laisser de côté certains aliments, il est utile de connaître leur teneur en sel. La déclaration nutritionnelle sur les emballages donne cette indication; le calculateur nutritionnel de la FRC permet d’évaluer rapidement ce chiffre, afin de savoir s’il est bas ou au contraire élevé. Sans accès direct à internet, le dépliant à commander à la FRC, ou à télécharger et imprimer, est également un outil utile qui donne des repaires.
Les tests de la FRC permettent par ailleurs de savoir quels produits contiennent du sel, et en quelle quantité. Afin de faire les bons choix, nous avons passé au crible les pains toast, sauces à salade, soupes estivale et mélanges de poivre… la liste est complétée régulièrement.
Il est également possible de s’habituer à manger moins salé en laissant de côté la salière. Selon menuCH, 52% des personnes montrent que c’est possible et ne rajoutent jamais de sel à table.
Comment absorber assez d’iode, malgré la réduction de sel
Consommer suffisamment d’iode est essentiel pour le bon fonctionnement de la thyroïde, notamment dans le but de contrer l’effet de certains perturbateurs endocriniens. La lecture attentive des étiquettes permet de choisir les aliments assaisonnés au sel iodé.
Intervenir auprès des fabricants
La FRC utilise également ses tests pour demander aux fabricants d’améliorer leurs produits, dans le but de soutenir la Stratégie sel de la Confédération.
Quelques éléments de notre combat:
- 2008: plus du tiers des produits n’affiche pas la teneur en sel.
- 2011: malgré les engagements volontaires des fabricants, la teneur en sel de certains de leurs produits a augmenté depuis 2008.
- La FRC continue ses analyses: résultats décevants et interpellation.
- 2012: encore de grandes différences entre les fabricants, p.ex. une sauce tomate contient 11 fois plus de sel que le produit concurrent; tous les résultats d’analyse.
Les fabricants réduisent bien la teneur en sel de certains produits, notamment dans le cadre des engagements Actionsanté, mais pas de tout leur assortiment. L’effort doit continuer.
Pour une meilleure déclaration
La FRC intervient auprès des autorités afin que la déclaration nutritionnelle devienne obligatoire pour toutes les denrées préemballées. Après l’Union européenne où cette indication est obligatoire depuis fin 2016, la Suisse a suivi en 2017 avec un délai transitoire jusqu’au 1er mai 2021.
Toutefois, seul un étiquetage nutritionnel coloré sur la face avant de l’emballage (feux tricolores) permettrait de se faire rapidement une opinion au moment de choisir son aliment. La FRC s’est engagée en faveur de cet étiquetage transparent, mais les négociations continuent.
Tous les contenus sur le sujet
Alimentation
Fajitas: c’est pas la fiesta mexicana




Alimentation saine
Un substitut vegan ne remplace pas un produit laitier




Étiquetage
Pizza Margherita: un étiquetage très peu clair
Nutrition
Le fromage enrichi en iode, un atout santé
Sel
Moins de sel dans le pain




Alimentation
Observatoire du sel: attentes déçues




Nutrition
L’iode, un micronutriment qui nous veut du bien




Gazpacho
Pratique, la brique ibérique




Assaisonnement
Mauvais grain de sel dans les épices




Sauce à salade
Une recette maison, sinon rien




Pain toast
Une tranche de naturel ?




Ingrédient révélé
Sel: la main lourde partout
Alimentation
Le sel dans le fastfood
Ingrédient révélé
Soupes, cervelas, fromages et poissons analysés
Ingrédient révélé
Corn-flakes, pain, épinards et pizza sous surveillance




Ingrédient révélé
Le sel dans le caddie: quelle évolution depuis 2008?



