Alimentation

Stop à l’indication trompeuse de la provenance des fruits et légumes

Des tomates en vrac, dont la provenance indiquée est l’Italie, mais contenues dans un cageot arborant le logo certifiant «Suisse garantie», des pommes sur un étal dont le panneau mentionne une provenance suisse, mais dont l’étiquetage du paquet indique qu’elles arrivent tout droit des Pays-Bas ou encore des avocats qui viendraient du Maroc mais dont le pays de provenance est en réalité Israël.

Alimentation Emballages et étiquetage Nourriture et boissons Sécurité alimentaire

13 février 2025

De nombreuses personnes nous envoient ce type de témoignages, photos à l’appui. Et il y a de quoi susciter l’énervement.

Une seule provenance, c'est la loi

On le sait, le critère de la provenance revêt une grande importance pour beaucoup de consommateurs, et ce pour de multiples raisons. A fortiori, cette pratique consistant à laisser deux provenances indiquées est totalement illégale, et constitutive de tromperie du consommateur, puisqu’elle entraîne la confusion. En effet, la législation est claire: une seule provenance doit être mentionnée pour des produits tels que les fruits et les légumes, par exemple. Le consommateur doit pouvoir se fier à une information univoque et fiable.

Au printemps 2010 déjà, les chimistes cantonaux avaient relevé des résultats catastrophiques dans 500 commerces: deux tiers commettaient des erreurs d’affichage ou offraient une mauvaise traçabilité des produits. Il semble que la pratique des grandes enseignes ne tende pas vers une amélioration du respect de la loi et c’est inacceptable.

Les conseils de la FRC

  • Si les fruits ou les légumes sont emballés et que le pays de provenance mentionné sur le panneau du rayon ou le cageot ne correspond pas à l’étiquette collée sur le paquet, c’est cette dernière qui est correcte.
  • Si les fruits ou les légumes sont vendus en vrac, et que le pays mentionné sur le cageot diffère de celui indiqué sur le panneau adossé à l’étal, poser la question au personnel du magasin, qui est légalement tenu de vous informer.
  • Dénoncer le cas aux services du chimiste cantonal de votre canton de domicile.

Certains ont recours à l’utilisation du code-barres comme indice. Or ce dernier ne donne pas toujours l’indication du pays de provenance mais peut correspondre au lieu du siège social de l’entreprise concernée (production ou emballage). C’est aussi pour cela que la législation suisse est claire: le pays de provenance doit être fourni par écrit, en toutes lettres et de façon univoque.

La FRC a besoin de vos signalements!

Si vous êtes confronté·e·s à un tel cas, continuez à nous envoyer vos témoignages, ils sont précieux. La FRC a déjà dénoncé ces pratiques à plusieurs reprises et interpellé certaines grandes enseignes. Nous continuerons à le faire jusqu’à ce que ces dernières se conforment aux exigences légales.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025