La FRC vous répond

E-commerce: le paquet n'est pas arrivé

«J’ai commandé une piscine et des accessoires (bâches, pompe, etc.) auprès d’un magasin en ligne suisse fin avril. La livraison était prévue début mai. Nous avons reçu les bâches, puis la pompe mais pas le bassin. La livraison n’a pas cessé d’être repoussée; cela dure depuis dix semaines. Or le délai de retour des accessoires est de 30 jours. J’ai donc demandé plus de temps, mais sans réponse. Que faire?» Christelle L.

Droit et contrats Livraison

Archive · 08 septembre 2020

Photo: shutterstock.com

FRC | En premier lieu, mettez l’entreprise en demeure en lui laissant un dernier délai pour livrer la marchandise. Si elle ne s’exécute pas, vous pourrez alors demander le remboursement de la piscine. Car en cas de défaut de livraison après mise en demeure, le créancier serait en droit de revendiquer la réparation du dommage résultant de cette inexécution (art 97, CO). Cela semble simple de prime abord, il y a tout de même un «mais»… Vous détenez en effet les accessoires, lesquels ne faisaient pas partie d’un «pack piscine ». A ce titre, les retourner en en demandant le remboursement après le délai de retour est un argument difficile à faire entendre. Or une dépense qui perd après coup sa raison d’être (sans bassin, les accessoires sont inutiles) ne représente pas une atteinte au patrimoine mais un espoir déçu. Le Tribunal fédéral a considéré à maintes reprises que ce dommage de frustration n’était pas réparable. Mieux vaut donc tenter de négocier avec le vendeur.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets