Importation

La destruction de contrefaçons simplifiée

Depuis le 1er juillet, la procédure de destruction des contrefaçons importées dans de petits colis sera simplifiée. Les marques concernées ne seront plus automatiquement contactées.

Droit et contrats Livraison

09 juillet 2025

En Suisse, il est interdit de vendre des faux, mais aussi de les importer, même pour un usage privé. Lorsque la douane suisse découvre de faux vêtements ou sacs à main de marque, ou encore des chaussures ou montres contrefaites dans des bagages ou dans des colis, elle enclenche une procédure en vue de leur destruction.

Depuis le 1er juillet 2025, cette procédure est simplifiée pour les contrefaçons importées dans un petit colis. Un tel colis contient jusqu’à trois articles et pèse cinq kilos au maximum. Désormais, seules les personnes qui ont commandé ces marchandises seront informées par l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle de la destruction de leurs colis. Si elles l’acceptent, il n’y aura plus de communication aux marques concernées (pour autant que celles-ci aient accepté cette nouvelle procédure simplifiée). 

Pour mémoire, les marques peuvent intenter des poursuites judiciaires contre les personnes qui ont tenté d’introduire des marchandises contrefaites en Suisse. 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025