La Poste

La dure loi du colis

Le facteur qui vient à la porte est bientôt un lointain souvenir. Reste quelques solutions, parfois méconnues.

Argent Services Droit et contrats Livraison

Archive · 04 octobre 2016

La livraison des colis par La Poste truste les premières places de vos réprimandes. Parfois à juste titre, parfois pas, hélas. Le géant jaune a en effet changé ses pratiques. Les citadins et les adeptes d’internet bénéficient de parades, les autres n’ont qu’à prendre leur mal en patience. Etat des lieux sous forme de scénarios types.

J’ai un interphone et je suis à la maison

Si le colis entre dans la boîte à lait, le facteur l’y dépose. Sinon, il sonne et vous demande de descendre le récupérer. En cas d’absence, il laisse un avis de retrait.

Je n’ai pas d’interphone, mais une sonnette

En temps normal, le facteur ne sonne pas, il laisse simplement un avis de retrait.

Le facteur a déposé le colis devant ma porte. Une modalité normale?

Habituellement, l’avis de retrait fait foi. Mais il peut arriver au facteur de laisser un colis sans signature devant la porte, chez le voisin ou dans le garage. Idem pour le colis qui n’exige pas de paiement. Si cela ne vous convient pas, informez La Poste par téléphone, via internet ou votre facteur oralement que vous préférez une autre modalité.

Le facteur sonne-t-il à ma porte pour livrer un colis trop gros pour la boîte à lait?

Par principe, vous recevez un avis de retrait, comme dans les cas précédents, même s’il n’y a pas besoin de signature ou de paiement. Si le facteur monte à l’étage malgré tout, c’est à bien plaire. Le temps à disposition pour la livraison étant chronométré, les exceptions sont rares. Toutefois, si vous êtes très souvent chez vous la journée, vous pouvez demander la distribution à l’étage en payant 40 fr. par an et par ménage. Mais il est rageant de payer depuis septembre 2016 un service qui allait autrefois de soi…

Rappelons encore, pour mettre un peu de baume au coeur, que le Conseil national a adopté en septembre une motion de deux Neuchâtelois, Jacques-André Maire et Raymond Clottu, pour assurer le service universel de La Poste, y compris dans les habitations isolées ou difficiles d’accès. A La Poste d’entendre ce signal et de développer des solutions pour tous.

Conseils

Eviter les navettes

Vous avez mieux à faire que d’aller au guichet? Suivez le guide.

AVANT | Inscrivez-vous aux services en ligne de La Poste (poste.ch/mesenvois) pour gérer vos envois avant distribution. Vous pouvez recevoir une notification par e-mail et/ou SMS. Vous pouvez ensuite changer certaines modalités comme la date et le lieu de livraison.

APRÈS | Via le site de La Poste, demandez une deuxième distribution du colis, prolongez le délai de retrait. Vous pouvez aussi octroyer une procuration à un tiers ou faire réexpédier à une autre adresse. Les prestations étant payantes (de 7 fr. à 20 fr.), mieux vaut anticiper.

REDIRECTION | Vous pouvez vous faire livrer sur le lieu de travail ou ailleurs, y compris dans un point de retrait de La Poste: les PickPost (gares, kiosques, stations-services, pressings, etc.) et les automates à colis MyPost24, ouverts 24h/24. Une solution qui vaut davantage pour les citadins.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025