E-commerce

Qui assume une détérioration durant le transport?

J’ai acheté une marchandise sur internet. Lorsque j’ai déballé le colis, je me suis aperçu qu’elle avait été abîmée. Que puis-je exiger et de qui?» Louis L.

Droit et contrats Livraison

07 mai 2024

FRC | Dès la conclusion d’un contrat, c’est l’acheteur qui endosse tous les risques (art. 185 du Code des obligations, CO). Celui lié à la livraison d’un produit en fait partie. Lorsqu’une marchandise arrive abîmée, l’acheteur peut éventuellement se retourner contre le transporteur. Encore faut-il savoir si cette dernière entreprise est liée avec l’acheteur ou avec le vendeur (art. 440 et suivants CO).

Quand le contrat de transport a bel et bien été conclu avec l’acheteur, ce dernier peut agir directement contre le transporteur en vertu du contrat qui les lie (art. 447 CO). En revanche si le contrat a été conclu avec le vendeur, l’acheteur n’est pas partie à ce contrat. Il peut tenter d’agir, mais la tâche sera plus ardue, faute de lien direct. Les clauses particulières peuvent prévoir que les risques du transport sont à la charge du vendeur. On les trouve dans les contrats ou dans des conditions générales applicables aux contrats.

Lire aussi Colis...contre signature

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025