Ameublement
Drôle de cuisine chez Ikea
Archive · 29 avril 2014

Vous faites partie des dizaines de milliers de ménages romands à avoir fait l’acquisition de meubles de cuisine Faktum au cours des vingt dernières années? Il n’est pas sûr que vous ayez reçu le courrier envoyé aux quelque 5000 heureux propriétaires de cette gamme dont Ikea Suisse disposait les coordonnées.
Ce courrier annonçait l’arrêt de la fabrication des modules de ce type au profit d’une nouvelle ligne «axée sur la flexibilité et l’individualité», nommée Metod, dès le 31 mars 2014. «Profite de l’occasion de rajeunir ta cuisine actuelle», recommande Ikea, avec un tutoiement du plus bel effet. Bonne idée! Car si votre cuisine Faktum «continuera sans aucun doute à fonctionner parfaitement à l’avenir», comme le note l’enseigne, vous aurez de plus en plus de mal à trouver des pièces de remplacement.
«Nous perfectionnons constamment nos produits pour être sûrs que nous répondons aux besoins et aux attentes de nos clients. C’est également vrai pour notre gamme de cuisines», souligne Virginia Calisi, responsable des relations publiques d’Ikea Suisse, pour expliquer cette décision mise en œuvre dans tous les points de vente au niveau mondial.
Bien que la substitution de produits soit monnaie courante chez le géant suédois – sur les 9500 articles que compte son catalogue, 20% sont renouvelés chaque année –, l’arrêt d’une ligne complète de meubles pose davantage de problèmes que pour une lampe ou un canapé. Avec Metod, tout, absolument tout, change: les caissons, les façades, mais aussi des éléments plus petits, comme les charnières, tous incompatibles avec l’ancien système. Surtout, les meubles de la nouvelle gamme se révèlent plus larges que leurs prédécesseurs: 60 centimètres, contre 59,8 auparavant. Deux millimètres qui n’ont l’air de rien, mais qui peuvent empêcher toute tentative de substitution dans une cuisine déjà installée, sauf si l’on se décide à modifier l’agencement de la pièce, voire à remplacer tout l’ensemble.
La garantie demeure valable
Sur le papier, pourtant, les consommateurs restent couverts par la garantie de vingt-cinq ans contractée à l’achat, laquelle a toujours constitué un des meilleurs arguments de vente de l’enseigne. «Dans son courrier, Ikea Suisse confirme cette obligation qui la lie aux acheteurs. La fin de la production de la ligne Faktum ne change rien au droit conféré par la garantie», note Valérie Muster, responsable de la Permanence de la FRC.
En cas de défaut constaté, et pour peu qu’il ait conservé son ticket de caisse, le propriétaire peut réclamer le remplacement de l’élément concerné. Ikea précise que tous les produits Faktum bénéficient d’un service après-vente de deux ans après l’arrêt de fabrication, soit jusqu’au 1er avril 2016. La maison «demeure tenue de fournir jusqu’à cette échéance les assortiments de la ligne Faktum dans la limite des stocks. Si le produit n’est plus disponible, Ikea doit proposer un produit de remplacement qui est laissé à sa seule appréciation», relève encore la juriste.
Mais par quel substitut Ikea pourrait-elle remplacer un type de façade obsolète ou un caisson dont les dimensions n’existent plus dans son assortiment? Méfiez-vous, car plus le temps passera, plus le risque sera grand que votre point de vente d’Aubonne ou de Vernier ne dispose plus de pièces Faktum en stock.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
