Immobilier

Travaux mal faits, quels sont mes droits?

«En tant que propriétaire, comment puis-je agir contre une entreprise dont les travaux ont visiblement été mal faits, mais dont je n’ai réalisé que trop tard les défauts, une fois la facture payée?»

Droit et contrats Garantie Maison et loisirs

Archive · 15 septembre 2014

Le fait de régler l’intégralité d’une facture n’est pas problématique en soi, mais face à des défauts, il vous appartient de respecter les modalités strictes qui sont prévues dans le contrat d’entreprise et le Code des obligations (CO, art. 367 ss). Ainsi, lorsque des travaux ou un ouvrage présentent des défauts, le propriétaire, c’est-à-dire le maître de l’ouvrage, dispose de certains droits. Mais pour les faire valoir, il doit être très attentif.

Une fois que l’entrepreneur a terminé ses travaux, le maître de l’ouvrage doit les vérifier aussitôt qu’il le peut. S’il constate des défauts, il les signale sans délai à l’entrepreneur. Le maître de l’ouvrage doit faire cette vérification avec le plus grand soin. Sinon, l’ouvrage est tenu pour accepté (CO, art. 370 al. 2) et l’entrepreneur, déchargé de toute responsabilité (CO, art. 367). Vous devez donc signaler de suite les défauts qui affectent de manière visible les travaux, à moins que le contrat d’entreprise que vous avez signé ne fixe des délais plus longs (référence faite à l’art. 172 de la Norme SIA 118, par exemple). Pour des défauts cachés, qui ne se sont manifestés que plus tard, et qui étaient invisibles à la livraison des travaux, vos droits subsistent (CO, art. 370 al. 1er et 3). Vous devez néanmoins en aviser aussitôt l’entrepreneur, dès que le problème apparaît. Sinon, vous supporterez également seul les frais de réfection (CO, art. 370 al. 1).

En principe, vous devrez informer l’entrepreneur si vous demandez une réduction du prix ou une réfection de l’ouvrage pour ces défauts. Notez que dans la règle, vos droits liés à des défauts se prescrivent après cinq ans dans le cas de travaux immobiliers.

Dominique Charmillot, avocat aux assurances du TCS

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025