Immobilier

Travaux mal faits, quels sont mes droits?

«En tant que propriétaire, comment puis-je agir contre une entreprise dont les travaux ont visiblement été mal faits, mais dont je n’ai réalisé que trop tard les défauts, une fois la facture payée?»

Droit et contrats Garantie Maison et loisirs

Archive · 15 septembre 2014

Le fait de régler l’intégralité d’une facture n’est pas problématique en soi, mais face à des défauts, il vous appartient de respecter les modalités strictes qui sont prévues dans le contrat d’entreprise et le Code des obligations (CO, art. 367 ss). Ainsi, lorsque des travaux ou un ouvrage présentent des défauts, le propriétaire, c’est-à-dire le maître de l’ouvrage, dispose de certains droits. Mais pour les faire valoir, il doit être très attentif.

Une fois que l’entrepreneur a terminé ses travaux, le maître de l’ouvrage doit les vérifier aussitôt qu’il le peut. S’il constate des défauts, il les signale sans délai à l’entrepreneur. Le maître de l’ouvrage doit faire cette vérification avec le plus grand soin. Sinon, l’ouvrage est tenu pour accepté (CO, art. 370 al. 2) et l’entrepreneur, déchargé de toute responsabilité (CO, art. 367). Vous devez donc signaler de suite les défauts qui affectent de manière visible les travaux, à moins que le contrat d’entreprise que vous avez signé ne fixe des délais plus longs (référence faite à l’art. 172 de la Norme SIA 118, par exemple). Pour des défauts cachés, qui ne se sont manifestés que plus tard, et qui étaient invisibles à la livraison des travaux, vos droits subsistent (CO, art. 370 al. 1er et 3). Vous devez néanmoins en aviser aussitôt l’entrepreneur, dès que le problème apparaît. Sinon, vous supporterez également seul les frais de réfection (CO, art. 370 al. 1).

En principe, vous devrez informer l’entrepreneur si vous demandez une réduction du prix ou une réfection de l’ouvrage pour ces défauts. Notez que dans la règle, vos droits liés à des défauts se prescrivent après cinq ans dans le cas de travaux immobiliers.

Dominique Charmillot, avocat aux assurances du TCS

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026