Electronique

Un mois de garantie, c’est hors-la-loi

«J’ai acheté un chargeur neuf. Le vendeur m’a précisé que la garantie ne durait qu’un mois. Est-ce correct?» Nicole P.
Droit et contrats Garantie Pub et arnaques Arnaques

Archive · 01 novembre 2022

FRC | La garantie légale est de deux ans s’agissant des objets mobiliers (art. 210 al. 1 CO). Cependant, une réduction est possible dans deux situations: entre privés ou lors de la vente d’un objet d’occasion. Mais pour un article neuf, le professionnel qui traite avec un particulier ne peut pas limiter contractuellement la durée de cette garantie. Le magasin a toutefois la possibilité de l’exclure totalement, pour autant que cela figure expressément dans le contrat et respectivement dans les conditions générales.

En l’espèce, la clause indiquant que la garantie dure un mois est nulle. Vous pouvez donc vous prévaloir de la garantie légale de deux ans. Attention cependant à avertir rapidement le vendeur en cas de défaut.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025