Garantie des défauts

Un vendeur bien informé en vaut deux

En cas de réparation d’un appareil, une nouvelle garantie prend naissance sur la partie réparée. Les dispositions légales en la matière sont complexes et parfois négligées par les vendeurs.
Droit et contrats Garantie

Archive · 30 septembre 2014

Photo: Jean-Luc Barmaverain

«J’ai acheté un appareil photo de la marque Panasonic TZ-20 au prix de 360 fr. chez Photo Puig, à Genève. Moins d’un an plus tard, mon appareil ne s’allumait plus. Je l’ai donc fait réparer. L’appareil a ensuite fonctionné neuf mois, avant de rechigner à s’allumer. La seconde fois, le réparateur m’a facturé des frais de devis, précisant qu’une réparation coûterait 381 francs! Or je n’avais jamais été informé de l’aspect payant du devis par le magasin, qui m’avait pourtant remis une fiche sur laquelle la case de la garantie était cochée. Cette enseigne m’a finalement proposé de lui acheter le dernier Panasonic TZ-41 au prix de 425 francs. En contrepartie, les frais du devis seraient annulés et on ne me restituerait pas l’appareil défectueux. Ne souhaitant pas débourser les 120 francs du devis, je n’ai eu d’autre choix que d’accepter cette offre. Photo Puig et son réparateur ont-ils agi correctement?»

Les règles sur la garantie des défauts dans la vente (Code des obligations, art. 197 et suivants) ne sont pas impératives et prévoient l’échange, le remboursement ou la diminution du prix. En général, les modalités de la garantie sont réglées dans les conditions générales de vente, qui prévoient l’une ou plusieurs de ces options. La réparation n’est pas mentionnée dans la loi, mais elle est souvent prévue dans les contrats, parfois de manière exclusive.

L’appareil photo acheté par notre adhérent en janvier 2012 bénéficiait d’une garantie légale d’un an au titre de la vente. En parallèle, le fabricant Panasonic offrait aussi une garantie d’un an, avec pour seule possibilité la réparation en cas de défaut.

Les travaux de réparation effectués début janvier 2013 ont eu pour effet la naissance d’une nouvelle garantie de deux ans sur la partie réparée, conformément aux dispositions sur le contrat d’entreprise (CO, art. 371). Le blocage de l’appareil est survenu par deux fois à l’identique. La FRC a donc rendu attentifs le vendeur et le réparateur au fait que les frais de devis ne pouvaient être facturés au client, puisque l’appareil devait être réparé sous garantie.

Epilogue heureux

Photo Puig et le centre de réparation ont réfuté ces arguments, arguant qu’il n’y avait plus de garantie et que Philippe Languetin avait accepté de régler l’affaire en achetant un nouvel appareil. Argument contestable, puisque le Genevois s’était vu, à tort, refuser une réparation sous garantie et aurait dû régler le devis s’il n’achetait pas un autre appareil. Après plusieurs échanges infructueux, Panasonic Suisse a finalement accepté d’offrir un modèle plus récent pour clore cette affaire à l’amiable.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026