Membre

Environnement

Bougies: lumière sur les cires

Pour parler strictement au figuré, disons que les bougies à réchaud ont l’art de réchauffer l’atmosphère. Mais serait-ce également le cas au sens propre? Celles qui éclairent nos longues soirées d’hiver ont-elles un impact environnemental important? Nous avons demandé aux fabricants et distributeurs de nous livrer la composition de leurs produits. L'information figure très rarement sur les emballages.

Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs

Archive · 03 février 2022

Privilégier le colza
Résultat: les bougies sont pour moitié constituées exclusivement de paraffine, un dérivé du pétrole. Suivent les cires végétales (palme, soja, colza, coco) et les mélanges paraffine / palme. Pour comparer ces matières, nous avons fait appel à Sébastien Humbert, analyste du cycle de vie chez Quantis. En puisant dans la base de données ecoinvent, l’expert a pu dresser un classement des émissions de carbone des différents ingrédients. Au final, les meilleures cires sont celles de colza, de soja européen ou nord-américain et, dans une moindre mesure, de palme certifiée RSPO. Paraffine, soja brésilien, coco et palme non certifiée sont en revanche à éviter. «La certification RSPO apporte des améliorations mais n’a pas enrayé la destruction des forêts tropicales due aux plantations de palmiers à huile, estime Laurianne Altwegg, responsable Agriculture et environnement à la FRC. Le label a toutefois accru ses exigences en 2018 avec un objectif zéro déforestation et l’interdiction de nouvelles plantations dans les tourbières. Néanmoins, les contrôles restent insuffisants et les sanctions à l’égard des entreprises qui ne respectent pas les critères demeurent laxistes.»

Penser aux recharges
Les récipients des bougies à réchaud sont constitués de divers plastiques ou d’aluminium. Les contenants en aluminium sont recyclables, ainsi que nous l’a confirmé Jasmine Voide, de Swiss Recycling. Sont-ils alors préférables aux godets en plastique? La réponse est bien plus nuancée: «On a tendance à considérer que le plastique en tant que tel est mauvais, mais ce n’est pas toujours le cas. Ici, même si l’aluminium peut être apporté au recyclage, il n’est pas nécessairement meilleur.» Nous avons donc renoncé à noter l’un et l’autre. En revanche, une chose est sûre: conserver les godets en plastique et en aluminium pour les recharger avec des bougies vendues sans contenants est la meilleure option pour l’environnement!

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Le comparatif des casques audio
Membre

High tech

Le comparatif des casques audio

Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025