Écolo ou pas

Huile de coco plutôt qu'huile de palme?

Régulièrement décriée pour sa contribution à la déforestation et son impact sur la biodiversité, l’huile de palme n’a plus la faveur de nombreux consommateurs. Certains se tournent vers des produits contenant de l’huile de coco comme alternative.

Enjeux collectifs Impact environnemental

01 février 2024

Cultivé depuis des siècles, le cocotier n’est en soi pas néfaste à l’environnement. Il offre traditionnellement un revenu à de nombreux agriculteurs dans le cadre de petites exploitations diversifiées, en particulier aux Philippines qui est le premier producteur mondial.

Tout comme pour l’huile de palme, le problème ne réside pas dans la plante mais dans la demande croissante du marché pour des matières grasses végétales bon marché. Elle pousse à intensifier la production et multiplier les monocultures de cocotiers. Or ce type d’exploitations impliquant l'emploi massif de produits chimiques est source de déforestation et de conditions de travail abusives; elle aggrave ainsi la disparition de la biodiversité.

Graphique production mondiale d'huile de palme et de coco

Des solvants pour maximiser le rendement

En outre, le rendement d’un cocotier étant bien inférieur à celui d’un palmier à huile (0,7 tonne d’huile de coco à l’hectare contre 3 tonnes pour celle de palme), remplacer l’un par l’autre serait pire du point de vue environnemental.

Enfin, l’huile de coco utilisée dans les produits industriels n’est pas un produit vierge extrait à froid, mais de l’huile de pulpe de coco séchée – ou coprah – au mode de production polluant et énergivore. Des solvants sont mêmes utilisés pour maximiser le rendement. Devant être épurée et raffinée pour être consommable, elle n’a plus ni goût ni qualité nutritionnelle. Reste que les industriels l’adorent pour l’onctuosité qu’elle amène au produit à moindre coût. Surtout, elle a meilleure réputation que l’huile de palme pour l'instant, donc nombreux sont ceux qui font le choix de la remplacer par la coco dans leurs recettes. Car oui, ils peuvent l’appeler coco: la loi n’oblige pas à préciser «coprah» sur l’étiquette…

Notre conseil: évitez l’huile de coco/coprah dans les produits industriels!

Retrouvez la série en vidéo sur notre compte Instagram.

Pour aller plus loin

En vidéo

Retrouvez toutes nos capsules «Écolo ou pas» sur notre compte Instagram!

 

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.

06 mai 2025 Communication trompeuse
Le comparatif des casques audio
Membre

High tech

Le comparatif des casques audio

Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!

05 juin 2025