Durabilité
Seconde main pas toujours écolo
La plateforme Vinted n'est pas directement accessible pour les consommateurs suisses. Il n'empêche, il y a des leçons à tirer de ce qui se passe en France.
09 septembre 2025
La plateforme de seconde main Vinted est désormais le premier vendeur de vêtements en France, devant Decathlon ou Shein. Un signe révélateur des pratiques du vendeur en ligne poussant à la surconsommation, lesquelles contribuent à doper une industrie textile déjà sans limite. Un point dénoncé par l’UFC-Que choisir, qui rejoint le constat de notre épisode Écolo ou pas dédié à la seconde main.
Une récente étude établit d’ailleurs que les habits achetés sur Vinted s’ajoutent souvent à des achats neufs au lieu de les remplacer. Un effet rebond bien connu. Cette problématique vient s’ajouter au nouveau scandale touchant la plateforme: de nombreux articles neufs provenant de marques de fastfashion y sont revendus à prix d’or sous couvert d’occasions haut de gamme. Du pur dropshipping contre lequel la plateforme ne fait rien. De quoi inciter à rester vigilant et sobre dans sa consommation.
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
