Textile

Un fonds pour minimiser le gaspillage de vêtements

Face à un marché de l’habillement hors de contrôle, des mesures pour infléchir la surproduction et la surconsommation sont indispensables. Par exemple en taxant la fastfahion pour favoriser des choix plus durables.

Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Textiles

03 septembre 2025

Place Fédérale, 3 septembre 2025

DR

La Secrétaire générale de la FRC s’est exprimée sur la place Fédérale le 3 septembre dans le cadre de l’action commune contre la fastfashion menée par Public Eye. Le but est de créer un Fonds suisse pour la mode afin d’obliger les entreprises qui vendent des vêtements jetables à assumer les coûts des dommages sociaux et environnementaux causés par leur modèle d’affaires.

Face à un marché de l’habillement hors de contrôle, des mesures pour infléchir la surproduction et la surconsommation sont indispensables. Par exemple en taxant la fastfahion pour favoriser des choix plus durables.

Sophie Michaud Gigon

Secrétaire générale de la FRC

La recette des acteurs de la fastfashion est simple: inonder le marché avec des quantité astronomiques de nouveaux articles de piètre qualité produits dans des délais extrêmement courts. Vendus à prix très bas à grand renfort d’un marketing coûteux, ils favorisent l’achat impulsif. Le vêtement n’est parfois porté qu’une à trois fois avant d’être jeté. La mode éphémère sévit tant dans les boutiques que sur internet et via les réseaux sociaux. Elle prend des contours variés, investissant également des secteurs de la mode dits classiques. C’est donc toute l’industrie de la mode qui se doit de devenir plus respectueuse.

Le Fonds suisse pour la mode entend faire baisser l’attractivité de la fastfashion en taxant les entreprises pour chaque nouveau vêtement sortant d’usine. Mais plus la pièce serait durable, plus la contribution deviendrait faible. Cet incitatif plaide en faveur d’une mode de qualité, juste et respectueuse de l’environnement. C’est également un encouragement à promouvoir une mode circulaire. On y trouve les mêmes ingrédients que ceux de l’économie circulaire: écoconception, réparation, réemploi, upcycling, recyclage. Des acteurs, tels que les plateformes Temu, Shein ou Zalando, ne seraient pas épargnés même s’ils sont basés hors de nos frontières. 

 

Raté le début? La FRC, par l'entremise de sa Secrétaire générale, a déposé une motion...

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025